En Juin 2015 les Retraité-e-s du Var ont manifesté mardi 9 Juin à 11 heures

L’action ne s’arrête pas pendant l’été ! Des audiences sont demandées aux parlementaires
vendredi 12 juin 2015
par  FSU 83
popularité : 43%

Une centainede retraité-e-s ont manifesté à l’appel de l’interUCR du Var CGT, CGC, FSU, FGR-FP, LSR devant l’Union Patronale du Var à propos des aggravations qu’envisagent le MEDEF sur les retraités complémentaires : départ à 67 ans pour une pension complète ! Public et Privé sont concernés et solidaires.

Nous étions une centaine à manifester à l’appel de l’interUCR du Var CGT, CGC, FSU, FGR-FP, LSR devant l’Union Patronale du Var. Une délégation sur AGIRC ARCO a été reçue par le ecrétaire général du MEDEF local assisté d’un juriste.
La CGT a présenté nos revendications telles qu’elles sont porté sur la carte postale pour le maintien de notre pouvoir d’achat en lien avec l’augmentation de celui des actifs. Les solutions pour mettre fin au déficit des caisses de l’ARCO et de l’AGIRC pourraient se régler par une légère augmentation des cotisations patronale, inférieure à 1 € par mois par salariés. Le représentant du patronat nous expliqué que en dehors de DCN, de EDF, et de quelques grands sociétés travaillant pour la Défense 90% de adhérents de l’UPV étaient composées de Très Petites Entreprises « ployant sous les charges ». Il fera remonter à Paris.
La CGC a insisté sur la nécessité de maintenir une caisse séparée pour les cadres pour ne pas léser les cadres débutants. Nous connaissons nous aussi des débuts de carrière difficiles pour nos jeunes collègues certifiés ou agrégés.
La FSU et La FGR-FP ont insisté sur les poly-pensionné et sur le fait que si les pensionnés des complémentaires du privé devaient attendre 67 ans pour bénéficier de la totalité de leur pension, peu y arriveraient. Très vite, les fonctionnaires seraient aussi alignés sur ce régime.
Nous avons répété l’argument selon lequel l’indexation sur le coût de la vie et non la masse salariale pouvait avoir des conséquences graves (20% en 20 ans de perte par rapport au pouvoir d’achat de la masse salariale). Au moment où nous devrons financer notre dépendance, les personnes qui nous prendront en charge devront être payées conformément aux autres salaires.

L’action ne s’arrête pas pendant l’été !
Rendez vous est pris à la rentrée pour l’opération cartes postales adressées au président pour faire avancer la loi sur les personnes âgées et retraitées.
Des audience sont demandées aux parlementaires sur les modifications que nous voulons voir portées dans la loi sur l’avancée en âge en cours de vote à l’assemblée, notamment sur la représentation des organisations syndicales de défenses des retraité-e-s dans les nouveaux conseils départementaux, régionaux et nationaux. Nous ne voulons pas voir notre pouvoir d’achat érodé davantage encore ! Les retraité-e-s ne sont pas des citoyens de seconde zone !


Contact

FSU du Var


Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 Toulon


Tel : 04 94 93 04 40
Fax : 04 94 93 04 74
Mél : fsu83@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois