Le CODERPA du Var a tenu son assemblée Générale le 29 novembre

Les USR (CFDT, CGC, CGT, FO, UNSA) et la SFR-FSU doivent y tenir toute leur place.
jeudi 1er décembre 2011
par  FSU 83
popularité : 12%

Le CODERPA du Var ne fonctionnait plus depuis mars 2011, il renaît !
Les USR (CFDT, CGC, CGT, FO, UNSA) et la SFR-FSU doivent y tenir toute leur place.

Créé en 1981, Le Comité départemental des Retraités et personnes âgées du Var est un comité consultatif du Conseil général qui existe depuis trente ans !

Il se compose de délégués d’associations et de syndicats de retraités, de quelques personnalités qualifiées et de professionnels travaillant au service des personnes âgées. Le président du Conseil général en nomme les 30 titulaires et les 30 suppléants, pour les trois collèges sur proposition. Il le préside et le finance -ou non- sur des crédits départementaux. Le Coderpa n’a pas de personnalité morale. Ses commissions élargies travaillent, interviennent, enquêtent et publient sous la responsabilité de son Vice-président, Jacques Collot (CGC).

Sa commission ressources-retraites a publié

en 2008 sur les revenus des retraités http://coderpavar.unblog.fr/files/2009/03/vrairet20082.pdf,
en 2010 sur l’utilité sociale des personnes âgées http://coderpa83.unblog.fr/files/2010/08/coderparetraite2010.pdf
Et avec l’ARS, un document pour les accompagnants de malades Alzheimer. Présidentielles obligent, Roselyne Bachelot vient de dégager 50 Millions € pour la centaine de CODERPA du pays.

L’AG du CODERPA 83 s’est donc réunie le 29 novembre.

Une large inter-syndicale des retraités a permis aux USR (CGC, CGT, CFDT, FGR-FP, FO, SFR-FSU & UNSA) de s’accorder sur la représentation syndicale. Les quatre organisations syndicales de retraité-es reconnues (CGT, CFDT, FGR-FP et CGC) ont été élues dans ce bureau à égalité avec quatre autres associations non syndicales et des directeurs de maisons de retraité. A la tribune de l’AG, sous la présidence de J Collot, Patrice Martinencq, conseiller général socialiste d’opposition de la Seyne siégeait pour les personnalités qualifiées, tandis que Caroline De Pallens (UMP) représentait H. Lanfranchi.

Il y a cinq ans, après sa création, la Section Fédérale des Retraités FSU du Var, avait demandé sans succès à siéger au CODERPA, comme la CFDT, la CGT, FO et la FGR-FP.

Négociations, grèves et élections professionnelles dans les collèges, ont rendu la FSU tout à fait représentative pour Conseil Général mais pas pour les retraité-e-s et il n’a pas inscrit la SFR-FSU dans son arrêté. Depuis cinq ans, le CODERPA du Var fonctionnant mal, ses conseils étant peu écoutés, nous n’avons pas insisté, préférant les interventions argumentées, les manifestations et les délégations.

Les crédits Bachelot vont permettre de relancer l’activité :

un nouveau local est en place et des commissions de travail, ouvertes aux suppléants et à d’autres experts seront formées dès que le bureau se sera réuni. Les militants FSU et FGR-FP pourront y accéder, travailler, compléter leurs informations sur les besoins locaux des personnes âgées et retraitées, sur le fonctionnement des maisons de retraites, sur les modalités d’attribution de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA), et sur les risques de récupération sur héritage.
Il y a 170 maisons de retraites dans le Var et les 60 membres du CA du Coderpa devraient pouvoir être présents dans chacun des conseils d’administration ou y assurer un contrôle. Les tarifs de ces établissements doivent devenir transparents et les prestations standardisées, pour que les usagers et les familles puissent faire leur choix.

Le CODERPA devra être un lieu de concertation, de construction

mais aussi de débats où les positions diverses de chacun pourront s’exprimer, notamment sur plan gérontologique. Le CODERPA a reçu de nouvelles responsabilités au CESR, à l’ARS. Il doit encore mieux étudier les besoins des retraités et personnes âgées (transports, logement, sécurité, ressources, accompagnement, aide à domicile, soins, accès aux services publics…) et la manière d’y répondre. Pour cela, le nombre de commissions devra être augmenté et le bureau, chargé de les animer, étoffé.

Les 270 000 retraité-e-s du Var, forment près du tiers de la population du département.

Leur nombre va augmentant. La SFR-FSU, avec les autres organisations syndicales souhaitent davantage d’échanges et d’écoute avec le Conseil Général.
La FSU agira, dans ou en dehors du CODERPA, pour que des réponses positives soient apportées aux besoins et aux préoccupations des retraité-e-s et personnes âgées pour leur mieux-être.



Contact

FSU du Var


Bourse du Travail
13 avenue Amiral Collet
83000 Toulon


Tel : 04 94 93 04 40
Fax : 04 94 93 04 74
Mél : fsu83@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois