La FSU du Var s’associe à l’appel au rassemblement à Toulon samedi 23 janvier contre les armes nucléaires avec Toulon Port de Paix (ToPP) – Comité varois du Mouvement de la Paix – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée (VPJM) – section PCF Toulon – Génération.s Toulon – Toulon en commun – Europe Ecologie Les Verts – La France Insoumise.

Conférence de presse à 10h sur le carré du port puis tractage et prise de parole Place du Murier (changement de lieu !).

Pour la FSU, il est nécessaire d’éduquer et s’engager pour la paix et le désarmement.

La France fait partie des plus grands producteurs et vendeurs d’armes de la planète. Certaines de ces armes se retrouvent sur des conflits extrêmement meurtriers tels que le Yémen. La FSU promeut une politique de paix entre les peuples et les États, et un règlement pacifique des conflits, facteur de justice. Elle demande une cessation progressive de la production et de la vente d’armes, et la reconversion de toute cette industrie et de ses emplois vers d’autres fins comme les énergies renouvelables. La question de l’abolition de l’armée à plus ou moins long terme ne doit pas être taboue.

La FSU demande l’abolition totale des armes nucléaires et exige que le gouvernement français signe et ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté le 7 juillet 2017 par l’ONU. Les ventes d’armes se poursuivent alors que la France a ratifié en 2014 le Traité sur le commerce des armes qui stipule que les exportations d’armes sont frappées d’illégalité si elles servent à commettre des crimes de guerre par des pays.

L’armée française intervient notamment en Afrique et au Moyen-Orient non pas pour défendre la démocratie mais les intérêts de multinationales.  Ces interventions doivent cesser. La FSU demande le désengagement des forces armées des lieux d’opérations. Consciente que la paix se construit dans un temps long, la FSU soutient les initiatives et les collectifs qui la promeuvent aussi bien dans le champ éducatif que politique.