Dans le cadre de la campagne d’interpellation menée cet été par la FSU, Philippe Michel-Kleisbauer député MODEM du Var a fait connaître sa disponibilité pour en discuter et a reçu une délégation varoise.
L’échange a duré deux bonnes heures et a permis de présenter et détailler les analyses de la FSU sur la loi dite de transformation de la Fonction Publique. Même si une partie des analyses n’est pas partagée, le député s’est montré assez attentif et s’est dit attaché aux corps intermédiaires ainsi qu’à leurs espaces d’expression et d’intervention. Même chose pour l’équité et la transparence. Dans un autre cadre, il a souligné que les parlementaires avaient d’ailleurs recours à une commission paritaire mixte Assemblée / Sénat pour régler les différends entre les deux chambres.
Concernant l’élargissement des possibilités de recours au contrat, les points de vue ont divergé.
Enfin, la délégation a insisté sur les prérogatives importantes des Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail et il a dit partager la volonté d’avoir un espace dédié à ces problématiques dans la période.
Pour la FSU, le combat continue contre une loi de régression qui accroît l’opacité et la précarité sur fond d’autoritarisme renforcé.