Texte de la prise de parole effectuée sur le parvis de la gare de Toulon

Chères et chers amis,

Bonjour. Merci d’être aussi nombreux ce soir

Pourquoi sommes-nous réunis?

Même si dans le monde entier, le 25 Novembre sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons décidé de manifester aujourd’hui.

N’oublions pas qu’aujourd’hui, 20 Novembre , c’est la Journée mondiale de la protection de l’enfance et la Journée internationale du souvenir Trans

Des violences diverses

Les violences peuvent être sociétales (différences de salaire, promotion inégale, temps partiel subi) et/ ou conjugales (au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre)

Elles peuvent aussi

• toucher tout le monde .De n’importe quel âge, origine, milieu social….

• Affecter la santé physique et mentale des personnes qui sont victimes

• Prendre des formes diverses:

trafic d’être humains (esclavage, exploitation sexuelle)

mariage précoce

violences physiques pouvant aller jusqu’au féminicide,

violences psychologiques  harcèlements moraux, insultes, humiliations, menaces, intimidations, comportement autoritaire ou paranoïaque de la part de l’agresseur, contrainte et privation de liberté dans la vie publique ou privée ;

violences sexuelles (harcèlement, avances sexuelles non désirées, abus sexuel sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, cyber harcèlement, agression sexuelle, viol)

et même dans les cas extrêmes conduire au féminicide

Aujourd’hui il est recensé en France 100 féminicides et l’année n’est pas terminée.

D’autres chiffres alarmants

1 femme sur 3 dans le monde subit des violences, le plus souvent par un partenaire

Seulement 52 % des femmes en couple prennent librement leurs propres décisions concernant les relations sexuelles, l’utilisation de contraceptifs et les soins de santé

71 % de toutes les victimes de la traite des êtres humains dans le monde sont des femmes

243 millions de femme et de filles ont été maltraitées par leur compagnon l’année 2020 dans le monde

Les effets de la crise

La crise sanitaire a aggravé les inégalités pour les femmes les plus précaires et a modifié les possibilités de choix pour l’accès aux soins et aux services sociaux.

Le confinement et l’isolement social résultant de la pandémie au Covid 19 lié à une insécurité économique ont engendré de nouveaux risques pour des femmes en couple. A mesure que les pays prenaient des mesures pour arrêter la propagation du virus les appels aux lignes d’assistance ont été multipliés par cinq.

Que fait la police et la société?

Si la formation de la justice et de la police a été améliorée, elle doit encore porter sur la qualité de l’écoute et de l’accueil. Elle est primordiale et elle doit s’associer à la prévention dés le plus jeune âge par des séances d’éducation à la sexualité, à l’égalité homme femme et au respect de l’Autre.

Tous les obstacles à la scolarisation, responsables de la limitation à l’accès aux études et au travail, doivent être levés et certains facteurs qui accentuent la vulnérabilité des femmes : Handicap, préférences sexuelles, origine ethnique, crises humanitaires, crises sanitaires… gommés.

Des clips de sensibilisation contre cette violence existent mais ils devraient être multipliés et répétés sans cesse car tout le monde et en particulier les jeunes doivent prendre conscience de l’importance et de la gravité du problème.

Pourquoi devons nous faire cesser la violence contre les femmes ?

C’est aujourd’hui l’une des violations des droits humains les plus répandue, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde

Elle demeure légalement l’une des moins signalées en raison de l’impunité ; du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent ;

Gisèle Halimi disait aux femmes

« Ne vous résignez jamais. Il faut qu’on soit à part entière partout.

Le féminisme c’est une revendication de dignité dans tous les domaines,

parce que la dignité refuse l’injustice, refuse l’infériorisation refuse l’inégalité »

Amplifions cette revendication.

A notre tour,

C’est notre devoir de lever le voile sur ces agissements.

C’est notre fierté de faire entendre notre voix dans ce combat

C’est notre solidarité d’aider toutes ces femmes et ces hommes, car il y en a ,

qui se battent pour le respect des droits et le respect de tous et de toutes.

Un rappel: un numéro accessible de téléphone 24H sur24

IL est gratuit, anonyme et ne figure pas sur les factures de téléphone