Nous manifestons en solidarité avec et pour les femmes du monde entier : celles qui ne peuvent pas parler, dont les voix sont étouffées, qui subissent des violences sexuelles, des tortures et des mutilations.
Nous manifestons pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, les femmes, les filles, les personnes LGBTQIA+, à toutes celles qui souffrent et luttent, en dépit des risques encourus. A toutes celles que nous avons perdues.
Huit ans après l’élection d’E. Macron, les violences et l’impunité des agresseurs persistent. La plupart du temps, encore, les victimes ne sont pas crues, les plaintes classées sans suite. Le parcours judiciaire revictimise bien souvent les femmes et constitue un obstacle à la sortie de la violence, sortie compliquée par la baisse du financement public des associations d’accompagnement des victimes.
Les violences sexistes et sexuelles surviennent partout et tout le temps : dans nos espaces familiaux, sur nos lieux de travail et d’études, dans l’espace public, dans les transports, dans les établissements de soin, les cabinets gynécologiques, dans les maternités, les commissariats, les centres de rétention, dans les milieux du théâtre, du cinéma, du sport, en politique… Dans tous les milieux sociaux. Elles trouvent racine dans le patriarcat et se situent au croisement de plusieurs systèmes d’oppressions.
160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille. Sur les lieux de travail, plus de 8 000 viols ou tentatives ont lieu chaque année. En France, c’est encore plus d’un féminicide tous les 3 jours, commis par un conjoint ou un ex-conjoint.
Nous exigeons :
– Une loi-cadre intégrale contre les violences, comme en Espagne
– 3 milliards d’euros nécessaires pour sa mise en œuvre
– Une Education à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité effective
partout.
– L’arrêt immédiat des baisses de financement et un rattrapage du budget des
associations qui accompagnent les victimes et assurent l’éducation populaire
sur les questions de violences et d’égalité femmes-hommes.
Var