30 mars journée nationale d’action :

« Pour un service public d’éducation ambitieux

Blanquer revois ta copie ! »

Si dans le Var la prochaine rentrée ne se profile pas sous les meilleurs auspices avec une augmentation du nombre d’élèves et un manque criant de moyens, le ministère de l ‘Éducation nationale lui, poursuit sa politique rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelles des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative.

Alors qu’il devait s’articuler autour de l’obligation d’instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer « Pour une école de la confiance » est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif.

Nos organisations refusent :

• la reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution.
  • La fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives
  • les cadeaux financiers pour l’école privée
  • la création des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)et son corollaire la disparition des directrices et directeurs d’école au profit d’un « pilotage » concentré entre les mains du seul principal du collège du bassin de recrutement.

En parallèle, le projet de réforme de la Fonction Publique conduira à des milliers de suppressions de poste et à un large recours à la contractualisation.

L’École a besoin de sérénité, de personnels formés et sécurisés afin d’enseigner et accompagner chaque élève.

Les organisations syndicales FSU, UNSA-Éducation, CGT-Éducation, SGEN-CFDT, SNALC,

Les associations partenaires de l’École FCPE, AGEEM, DDEN du Var

appellent l’ensemble de la communauté éducative (enseignant.e .s, parents, partenaires) à se mobiliser le :

SAMEDI 30 mars

11h Place de la Liberté à Toulon.

Venez habillé-es de noir, apportez de quoi faire du bruit ! Un orchestre de militant-es animera le rassemblement.