Malgré de nombreuses lois, malgré des décennies de combat, les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes dans les faits.

L’égalité entre les femmes et les hommes est pour nous incontournable parce qu’elle participe du progrès social. Laisser perdurer les inégalités entre les femmes et les hommes et s’exercer les violences contre les femmes, c’est porter une responsabilité sur le fait que les idées rétrogrades et les partis qui les portent progressent. Des mesures ambitieuses avec des moyens dédiés doivent être mis en œuvre de façon urgente. Des mobilisations d’ampleur, combatives et solidaires nous permettront de les imposer.

Les femmes sont toujours payées en moyenne un quart en moins que les hommes. Ceci signifie donc que chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40. Aussi, nous appelons à faire du 8 mars 2019 une journée d’actions et de grèves pour les droits des femmes. Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, nous appelons à un rassemblement à partir de 11h 30 vendredi 8 mars : à cette heure là, on devrait toutes arrêter de travailler pour rattraper le temps perdu !

La FSU, la CGT, Solidaires, …(d’autres associations et partis politiques vont nous faire parvenir leur décision de participer ou non à ce rassemblement dans les jours à venir) appellent

à un rassemblement à partir de 11 h 30 au carré du port à Toulon.