Un Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN), faisant le bilan de la rentrée 2020, s’est tenu hier en présence du préfet.

Vous pourrez également trouver en pièce jointe la déclaration liminaire de la FSU.

Présents : 5 FSU, 1 CGT, 2 UNSA, 1 FO, 1 SNALC,  1 FCPE , UDAF, Association des maires du Var, Conseil Départemental, Préfet, DASEN.

 

Rentrée 2020

Pour le 1er degré, la FSU a une nouvelle fois dénoncé les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette rentrée (manque de moyen et risque sanitaire) avec notamment une dotation en poste très insuffisante aux regards des enjeux et besoins de notre département. Suite à la grève du 10 novembre un recrutement de personnels est en cours dans le 1er degré (La FSU demande un recrutement sur liste complémentaire mais l’administration a choisit un recrutement de contractuels qu’elle peine d’ailleurs à trouver).  Choix fortement dénoncé par la FSU (« enseigner est un vrai métier »)  mais très apprécié par le préfet…)

La FSU a entre autre dénoncé les classes surchargées, le manque d’enseignant.es remplaçant.es et le manque d’enseignant.es spécialisé.es. Ces manques sont d’autant plus flagrants pendant cette crise sanitaire ! La FSU a toutefois souligné l’absence de fermeture de classe pour cette rentrée 2020 dans le 1er degré. Pour la FSU la légère baisse d’effectifs constatée lors de cette rentrée signifie que l’effectif total est stable (le Var compte environ 90.000 élèves dans le 1er degré). La FSU aurait souhaité une dotation en postes bien plus conséquente afin de rattraper le retard de notre département. Il manque plus de 300 enseignant.es varois.es afin d’atteindre les moyennes nationales en terme de taux d’encadrement. L’administration varoise aurait ainsi pu créer des postes d’enseignant.es remplaçant.es, RASED, réduire le nombre d’élèves par classe,…

Pour cette rentrée, l’administration nous informe que dans le 1er degré :

  • Le niveau pré-élémentaire connaît une baisse de 553 élèves par rapport à la rentrée 2019.
  • Le niveau élémentaire affiche un déficit de 126 élèves par rapport à la rentrée 2019.
  • Les élèves d’ULIS sont 14 de plus par rapport à la rentrée 2019
  • les circonscriptions qui augmentent leurs effectifs sont:  la Garde, Garéoult, Sanary, St Paul
  • les circonscriptions qui perdent des élèves sont: Le Muy, Cogolin, Fréjus, Toulon 1,2 et 3, La Seyne, Brignoles (précisions : la commune de Toulon perd  218 élèves et celle de la Seyne  147 élèves)
  • Le rural reste stable au niveau des effectifs.
  • scolarisation des TPS: presque 30% de TPS sont scolarisés en éducation prioritaire contre 2.76% hors éducation prioritaire. La FSU a mis en avant l’importance de scolariser ces élèves massivement.
  • L’enseignement privé sous contrat perd 12 élèves et l’enseignement privé hors contrat 33 élèves.

Concernant le second degré, la FSU a dénoncé des effectifs en hausse et des classes surchargées, en collège comme en lycée. La FSU s’insurge contre les suppressions de postes pour cette rentrée et l’annonce de 1 800 suppressions de postes au niveau national pour septembre 2021. Elle rappelle son exigence d’un collectif budgétaire supplémentaire pour la prochaine rentrée.

Pour cette rentrée, l’administration nous informe que dans le 2nd degré :

  • Les effectifs augmentent dans le 2nd degré: + 109 élèves (+392 en collège et – 283 en lycée)
  • Les effectifs augmentent pour l’enseignement privé sous contrat: + 110 élèves

 A noter que l’instruction à la maison (1er et 2nd degré confondus) augmente nettement avec environ 500 élèves en 2019 contre plus de 1000 enfants en 2020.

 Concernant les élèves à besoin particulier :

La FSU a une nouvelle fois démontré l’importance des AESH dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. La FSU a également pointé le fait que la mutualisation des accompagnements se fait dans certains cas au détriment de l’accompagnement individualisé.

Suite à nos échanges, nous apprenons :

  • la création d’un poste d’AESH référent lors du 1er semestre 2021,
  • qu’il y a plus de 150 élèves en situation de handicap qui ne sont pas accompagnés et qu’aucun recrutement ne sera opéré. Situation dénoncée avec force par la FSU,
  • que l’ensemble des établissements varois seront organisés en PIAL dans le courant de l’année scolaire en cours.

 

Sectorisation du collège Paul Eluard :

Modification de la carte scolaire sur La Seyne sur Mer à la demande de Madame le Maire.

Les élèves de l’école Toussaint Merle ayant des problèmes de transport scolaire pour se rendre au collège Wallon verraient leur périmètre d’affectation changer. Leur collège de rattachement ne serait plus Henri Wallon mais Paul Éluard. Cela concernerait 10 élèves, la plupart bénéficiant déjà d’une dérogation. La FSU se pose la question d’un contournement de carte scolaire et rappelle son attachement à la mixité sociale.

Vote

Pour : Snalc 1, FO 1, UNSA 2, FCPE 1

Abstention : FSU 5, CGT 1

 

Règlement intérieur pour le 1er degré

Le règlement présenté en séance a été adopté.

Questions diverses posées par la FSU :

 Pouvez nous nous communiquer la liste des établissements où le Conseil Départemental a prévu des travaux pour les années 2021 et 2022. Nous aimerions connaitre le montant de l’enveloppe globale puis par collège, la nature des travaux dans chaque établissement et savoir comment vous avez hiérarchisé ou priorisé ces travaux ?

 

Le conseil départemental entreprend un plan de rénovation et de restructuration pour les années 2022-2024 pour une enveloppe d’environ 100 million d’euros.

Axe 1 rénovation énergétique pour un montant de 56M d’€ concerne les collèges suivants :

  1. d’Arbaud, E. Thomas, Général Ferrié, A. Cabasse, La Peyroua, Les Chênes, Villeneuve, Moulin Blanc, V. Hugo, De Leusse, Lou Castellas, G. Roux, J-Y. Cousteau, Font de Fillol, M. Curie, H. Wallon, M. Pagnol, P. Puget, D.Reinhardt, R. Blache, G. de Maupassant

Axe 2 restructuration pour un montant de 35Md’€ concerne les collèges suivants :

  1. Cézanne, H. Matisse, J. Giono, H. Bosco, Le Fenouillet, Vallée du Gapeau, P. de Coubertin

Deux établissements feront l’objet d’une rénovation énergétique et d’une restructuration : Le collège des Pins d’Alep et le collège Peiresc qui bénéficiera d’une opération spécifique au regard de son architecture du XIXème siècle.

Le reste des collèges devrait bénéficier d’un programme dit « d’amélioration de la vie ».

Les équipes du maitre d’œuvre doivent rencontrer la communauté éducative de chaque collège rénové ou restructuré.

La crise sanitaire impacte les personnels du CD 83, pouvez vous nous dire comment vous pallier les remplacements des personnels Toss afin d’assurer l’application du protocole sanitaire dans les collèges du Var ?

La crise sanitaire impacte les personnels du CD 83, pouvez vous nous dire comment vous pallier les remplacements des personnels Toss afin d’assurer l’application du protocole sanitaire dans les collèges du Var.

Le conseil départemental nous indique mettre tout en œuvre pour recruter des personnels TOS.

Pour eux ce n’est pas une question de financement mais il recrute uniquement des contractuels et des intérimaires. 136 contrats courts et 15 intérimaires sont recrutés pour palier les absences dues à cette crise sanitaire. La FSU fait remarquer qu’en temps normal il y a toujours des soucis de remplacement et que la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier ce problème. Il aurait été préférable de recruter des personnels titulaires afin de palier les absences dues à cette crise sanitaire mais aussi pour créer une équipe mobile plus conséquente (actuellement constituée de 7 personnes pour le Var) permettant tous les remplacements en situation sanitaire normale.

Les collèges qui ont fait appel à une entreprise privée de nettoyage verront leur fond de roulement abonder par le conseil départemental.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous

 


Déclaration FSU au CDEN du 8 décembre 2020

Alors que tout le monde s’accorde pour dire que l’éducation est un pilier de notre république, alors que le contexte sanitaire et social a mis sur le devant de la scène le besoin de plus d’éducation et de services publics, alors que le dramatique assassinat de notre collègue Samuel Paty a suscité émotion, colère et indignation, le gouvernement semble sourd aux besoins de notre société.

La FSU s’était engagé dans le Grenelle de l’éducation avec l’intention de faire remonter l’expression du terrain. Mais notre participation se solde par le constat de l’impossibilité de faire avancer des propositions du fait même du dispositif choisi : il n’était pas question d’une concertation, mais bien d’une opération de communication sur des visions déjà arrêtées et peu ouvertes au dialogue. La parole des personnels au travers de celle de leurs représentants syndicaux est peu écoutée, submergée par celles « d’experts » soigneusement choisis par le ministère, dont certains n’ont pour seule expérience de l’école que de l’avoir fréquentée durant leur jeunesse, assurés pourtant de détenir les solutions malgré leur méconnaissance évidente du système scolaire et de ses réalités.

Le colloque du 1er décembre a offert une démonstration inquiétante de partialité et d’absence du « regard croisé » annoncé par le ministère. Dans une période où la confiance des enseignant-es à l’égard du ministère est largement éprouvée, comme l’a à nouveau montré l’enquête d’opinion IPSOS-FSU, le Grenelle de l’éducation continue de creuser l’écart entre les intentions ministérielles et les attentes réelles des personnels, tant sur le plan du métier que sur celui des rémunérations. C’est pourquoi la FSU et ses syndicats nationaux ont décidé de quitter ces discussions.

Dans le Var, nous avons appelé à la mobilisation le 10 novembre dernier autour de deux revendications importantes : le besoin de renforts urgents dans les établissement scolaires du département ainsi qu’un éclaircissement du protocole sanitaire, l’actuel étant soit incohérent, soit mis à mal par le manque de personnels, soit contredit par les protocoles des collectivités territoriales en dehors du temps géré par l’État.

Nous avons poursuivi notre mobilisation intersyndicale, à l’appel des organisations FSU, CGT, FO, Sud et UNSA, mais aussi avec les parents d’élèves de la FCPE. A ce jour, la seule réponse reste l’embauche de 40 contractuels dans les écoles maternelles et élémentaires. Rien pour les collèges ni pour les lycées. C’est indécent et d’ailleurs, les volontaires ne se bousculent pas. Plus de 89000 élèves varois dans ces écoles, et l’Etat pense pouvoir assurer la sécurité de toutes et tous avec 40 personnes non formées à notre métier et aux différents protocoles ? Au-delà du déni de notre professionalité, cela ne peut qu’attiser la colère des personnels et des parents.

Nous demandons que des recrutements immédiats soient effectués sur les listes complémentaires des concours de recrutements de personnels enseignants et non enseignant. C’est possible, rapidement. Il s’agit d’une volonté politique. Comme dans de trop nombreux autres services publics, le système tient grâce à la bonne volonté des salariés. Monsieur le préfet, les personnels sont épuisés. Les arrêts maladies se multiplient. Alors qu’il était déjà difficile de remplacer les personnels absents l’hiver, il faut désormais remplacer les malades et les cas contacts.

Nous vous sollicitons aujourd’hui afin que les besoins des établissements scolaires varois soient pris en compte à leur juste hauteur.

Nous n’hésiterons pas redescendre dans la rue. D’ores et déjà, la FSU et d’autres appellent à une grande journée de grève en janvier dans l’Éducation Nationale. Car il faut être clair : la République ne réussira pas à relever les défis qui l’attendent sans accepter d’y accorder les moyens nécessaires.