Après être intervenue plusieurs fois concernant les problèmes de paiements des AESH et AED géré.es par le lycée Jean Moulin, la FSU du Var a demandé à être reçue par l’Inspecteur d’académie. Une audience s’est donc tenue mercredi15 décembre.

 

Concernant les retards de salaires :

La FSU a souligné que l’institution mettait à mal les personnels les plus précaires, une nouvelle fois depuis la rentrée scolaire. A des salaires honteusement bas, se rajoutent désormais ce qui est perçu comme une forme de mépris. L’IA a admis que l’institution se devait de payer en jour et en heure. Il a rencontré le gestionnaire du lycée concerné. Le Secrétaire Général de l’Inspection a précisé que ce lycée gérait tous les AED varois.es et la moitié des AESH du département. Depuis septembre, plusieurs modifications sont intervenues : regroupement sur le même établissement employeur à la demande du rectorat, revalorisation des AESH avec deux changements de grilles de salaires en quelques semaines, gestion centralisée des fiches de présence. Par ailleurs, des congés maladie ont diminué l’équipe administrative sur la période.

Sollicité, le rectorat a décidé de renforcer l’équipe avec une nouvelle personne à temps plein. Selon l’IA, cela devrait permettre de ne plus connaître les problèmes rencontrés et le salaire de décembre devrait être mis en paiement le 26 ou le 27.

La FSU a dénoncé par ailleurs les réponses parfois agressives qui ont été apportées aux AED et AESH qui ont sollicité le lycée gestionnaire. L’IA a précisé qu’il était intervenu sur les types de réponses et le langage utilisé. Cela ne devrait plus se produire.

 

Concernant les 78 PIAL varois :

Ils regroupent 1650 AESH. Chaque PIAL est composé de 10 à 25 AESH. Les CDI sont gérés par l’Inspection, les CDD sont gérés en partie par l’Inspection et en partie par le lycée Jean Moulin, sans critère particulier de répartition.

Questionné par la FSU sur les fiches de présence, l’IA a répondu qu’il s’agissait d’une contrainte propre à la comptabilité publique du lycée employeur et à la nécessité de justificatifs pour éviter les trop perçus. La FSU a questionné sur la faisabilité de comptabiliser les jours une fois effectués, et non à l’avance. L’administration n’a pas de solution pour le moment.

Au sujet des AESH référent.es, l’IA a informé la FSU qu’un temps plein était prévu. Il serait partagé entre trois AESH qui auraient chacun.e 1/3 de décharge. La FSU a insisté sur la nécessité de transparence durant ces opérations. Une fiche de poste est prévue, elle sera diffusée dès janvier. L’objectif à terme de l’administration est de nommer un.e AESH référent.e dans chacun des 16 réseaux du département. Une indemnité de 600 euros bruts annuels est prévue pour chaque référent.e.

 

Concernant les évolutions possibles dans le Var :

La FSU a demandé que le livret d’accueil national soit diffusé systématiquement (en plus du guide RH) et insisté sur le besoin de formation des AESH, précisant qu’il s’agissait d’un métier exigeant, difficile et non reconnu. L’IA a répondu qu’il faisait appel désormais à des prestataires extérieurs pour certaines formations, tout en reconnaissant les besoins multiples du métier.

Concernant les journées de fractionnement :  

La FSU a rappelé que les AESH et les AED bénéficient, au même titre que les agents titulaires, d’une à deux journées de fractionnement, (cf article 1er du décret n° 84-972 du 26 octobre 1984) et a demandé que ce droit soit appliqué dans notre département. Les services de la DSDEN se penchent sur la question.