La FSU, la CGT Educ’action, le SNALC et Solidaires appellent à une journée de mobilisation le jeudi 16 janvier 2025 pour exiger :
– La création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la Fonction publique d’État, pour reconnaître le métier d’AESH ;
– Une augmentation significative des rémunérations sur toute la carrière ;
– La reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;
– L’abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens
– Un recrutement d’AESH à hauteur des besoins.
Les conditions d’emploi et de reconnaissance professionnelle des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) demeurent alarmantes dans notre système éducatif.
En raison de politiques inefficaces et d’un manque d’engagement concret, ces personnels, majoritairement des femmes, sont contraints à des temps partiels imposés, les maintenant dans une précarité inadmissible, bien souvent sous le seuil de pauvreté.
Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), au lieu d’améliorer leurs conditions de travail, ont aggravé la situation avec des tâches accrues, des affectations multiples et un manque de stabilité. Les décisions arbitraires et l’absence de dialogue institutionnel accentuent leur mal-être professionnel.
Face à cette situation, les syndicats FSU, CGT Educ’action, SNALC et SUD dénoncent la mise en œuvre inefficace de mesures prétendument correctives, telles que l’accompagnement durant la pause méridienne, qui ont parfois engendré une baisse de revenus. Ils réclament des actions urgentes pour sortir les AESH de cette précarité.