L’inter-USR du Var réunie ce 18 mai, a pris acte
du communiqué commun de l’interUCR nationale dans lequel les organisations syndicales de retraité-e-s ( CGT- CGC-CFDT-CFTC- UNSA-FGR-FP) appellent leurs adhérents à manifester le jeudi 27 mai,( la SFR-FSU et Solidaire retraités soutiennent cet appel).
des dispositions établies ce lundi 17 mai par l’interpro du Var CGT CFDT FSU Solidaire UNSA pour l’organisation de la manifestation à Toulon,
L’inter-USR du Var appelle les retraité-e-s syndiqués ou non, à manifester aux côtés des actifs pour la défense des retraites.
Jeudi 27 mai à 9h50
La manifestation partira de la place de la Liberté à 10 heures pour un « grand parcours » Palais de Justice Mairie et retour place de la Liberté. Il n’y aura pas de demande d’audience en préfecture. L’ordre du défilé est le suivant : CGT, CFDT, FSU, les retraité-e-s, SOLIDAIRES, UNSA.
Dans le Var,
les Confédérations ont fixé une place particulière pour les retraité-e-s. Aussi nous vous proposons de réunir les retraité-e-s à 9h.50 sur le boulevard de Strasbourg le long de la place de la Liberté derrière leur banderole commune afin que les retraités des différentes organisations marquent leur solidarité et leur combat aux côtés des actifs pour la défense des retraites.
Les USR du Var utiliseront leurs moyens de diffusions et d’information habituels pour mobiliser leurs adhérents et les retraités en général.
Pour la SFR-FSU
Pour la section SNES des retraité-e-s du Var
Communiqué national
Jeudi 27 mal, tous mobilisés !
• Les organisations syndicales de retraités CFDT, CFTC, CGT, FGR-FP et UNSA appellent les retraités à participer massivement aux manifestations du jeudi 27 mai, pour interpeller les pouvoirs publics et les employeurs et pour peser sur les choix à venir.
o Emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat des salaries et des retraités, avenir des retraites sont au cœur des préoccupations des salaries, des retraités et des demandeurs d’emploi.
• Le 27 mai, les retraités seront dans la rue pour affirmer l’indispensable solidarité intergénérationnelle.
• Ils seront aussi dans la rue pour réaffirmer avec force leurs préoccupations et, en premier lieu, défendre leur pouvoir d’achat qui se dégrade depuis plusieurs années conduisant à la paupérisation des retraités.
Ils sont actuellement 12% à recourir a l’aide alimentaire. Près d’un tiers des femmes retraitées perçoivent moins de 700 € par mois.
Pour I’ année 2010, Ia revalorisation des pensions décidée par le gouvernement de 0,9% est très nettement insuffisante. Le décalage est grand entre l‘augmentation des pensions et les hausses des prix auxquelles les retraités doivent faire face. L’indice des prix ne reflète pas suffisamment les hausses des dépenses contraintes (logement, assurance, impôt…).
Les retraités seront aussi dans la rue pour rappeler les difficultés d’accès aux soins qui s’aggravent de jour en jour (hausse du forfait hospitalier de 12,5%, déremboursements de médicaments, dépassement d’honoraires, franchises médicales). Les dépenses de santé représentent en moyenne plus de 10% du budget des retraités. La prise en charge de la perte d’autonomie est de plus en plus coûteuse. Le projet de réforme concernant la perte d’autonomie est inquiétante. II risque d’alourdir le reste à charge déjà trop élevé.
C’est pourquoi les retraités seront dans la rue le 27 mai.