La FSU et les 7 autres organisations syndicales appellent les agents des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) à un rassemblement devant la Préfecture à Marseille mardi 28 octobre 2008 à 11h.

Il s’agit de manifester notre opposition à la politique qui est menée par ce gouvernement lors de la venue à Marseille de A. SANTINI, Secrétaire d’Etat à la fonction publique. Les responsabilités deSantini au gouvernement concernent la RGPP, la baisse de notre pouvoir d’achat et de nos pensions, la suppression des postes, la réorganisation territoriale de l’Etat !

Le gouvernement mène tambour battant la RGPP, qu’il s’agisse des suppressions de postes, de la réorganisation territoriale, avec ce qui accompagnera forcément à savoir ces deux éléments essentiels de la RGPP : la modification importante de nos statuts et de nos métiers, et ce dans le sens d’une détérioration profonde, quel que soit le secteur concerné.

Si l’Education Nationale ne semble pas concernée par la réorganisation territoriale à l’oeuvre dans les départements et les régions, la RGPP la frappe de plein fouet (suppressions de postes dans le premier et le second degré, suppression des RASED, attaques contre le lycée et l’offre de formation).

Il en sera demain de même dans le domaine des fonctionnaires territoriaux, si Sarkozy parvient à la fois à se décharger encore sur les collectivités tout en diminuant les transferts financiers de l’Etat (cf Projet de Loi de Finances 2009), et à supprimer un échelon au moins de collectivité… le Conseil Général par exemple. Alors, les missions seront externalisées et privatisées.

Le calendrier dans la stratégie du gouvernement est essentiel : il lui faut aller vite, pour prendre tout le monde ( syndicats, usagers, citoyens) de vitesse. Il est frappant de voir que le calendrier est le même pour la réorganisation des départements et des services régionaux (décembre 2008, même si la mise en oeuvre se fait après, l’essentiel sera décidé en décembre 2008), ou encore la « réforme des lycées » : décisions déc. 2008 aussi… Dans tous les cas, le calendrier est pourtant intenable.

Si nous savons être réactifs, si nous agissons dans l’unité, alors, nous pouvons mobiliser les personnels, mais au-delà, construire un mouvement bien plus large en associant à une démarche en faveur des services publics les usagers, les citoyens, les élus.

Le point positif, c’est qu’en région PACA, à l’initiative de la FSU, les 8 organisations syndicales (FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CGC, CFTC, FO) sont pour le moment dans une démarche unitaire.