La rentrée 2008 se veut optimiste dans la région PACA. Pourtant les perspectives des 3 prochaines années sont très sombres et concernent tous les lycées agricoles publics !

- Fermetures de classes

- Bac pro en trois ans, s’accompagnant de réductions des structures dans chaque lycée

- Non remplacements des personnels

- Diminutions des crédits

- Réorganisations des lycées

- Mutations d’office probables

Le SNETAP rappelle que l’absence de crédits et d’etp ne permet pas le remplacement des personnels administratifs. C’est une certitude nationale qui conduit notre syndicat à se bagarrer sur ce point. Comment envisager un travail d’équipe serein, sans possibilité de remplacer les divers congés, les départ en retraite ? Chaque catégorie de personnel est nécessaire pour un bon fonctionnement global d’un lycée.

Il faut se mobiliser pour obtenir le remplacement des personnels ATS !

Dans la région, il manque encore 4 etp et 100 000 € dans le BOP 143, pour assurer pleinement l’enseignement agricole public.

Les personnels TOS sont maintenant gérés par le conseil régional. A la rentrée, tous les postes étaient pourvus, les personnels en congé maladie ou autres congés ainsi que les départs en retraite ont été systématiquement remplacés. Les contractuels de l’an passé qui avaient rempli le formulaire de demande d’intégration sont en position de stagiaires et devraient passer titulaires dans un an. Dans la région, la gestion des TOS se passe bien et l’on s’en félicite. Néanmoins, ne pas hésiter à prendre contact avec les trois responsables TOS du SNETAP régional PACA en cas d’anomalie dans votre lycée, en particulier veiller qu’il n’y ait pas de dérive dans les fonctions, sachant que celles-ci doivent correspondre à celles listées dans la loi de décentralisation.

Il faut donc que chaque section se réunisse dès la journée de pré-rentrée, en inter syndicale, pour définir les modalités d’actions arrêtées en fin d’année scolaire précédente et rappelées par le bureau national. A savoir :

- Rétention des notes des CCF et documents administratifs

- Refus des heures supplémentaires

- Rencontres avec les partenaires locaux

Ne pas oublier de communiquer au secrétariat régional les décisions, les actions, les difficultés, et tout problème spécifique.

Débuter également la syndicalisation, car tous ensemble on est plus forts.