Section Fédérale des Retraités FSU VAR

Assemblée Générale de la Section Fédérale des Retraité(e)s FSU

jeudi 17 janvier. 14h30
à la Bourse du travail de Toulon

Grande salle, avenue amiral Collet

A l’ordre du jour

- bilan et perspectives des actions nombreuses menées depuis plusieurs années et surtout en 2007 avec les UCR. Comment passer du lobbying à une action plus mobilisatrice ?

- mise en place d’un espace d’accueil fédéral retraité , permanence conviviale, militante et solidaire une fois par mois pour échanger entre nous sur les problèmes de retraités et la façon d’y apporter des réponses collectives et syndicales (par exemple avec la projection de l’émission de M6 sur les personnes âgées, l’organisation de manif, de meeting, de forum, ou même de grands rassemblements.)

- Mise à jour du Questionnaire et de son exploitation.

- examen du règlement intérieur de la SFR-FSU, du fonctionnement de son assemblée générale et du collectif qui l’anime.

- demande d’une représentation FSU au CODERPA 83, d’un responsable retraités de l’académie de Nice dans l’Exécutif FSU régional.

- préparation de l’AG de la FGR-FP en vue de son congrès national de Juin à Nancy.

- participation des retraités à la manif de la journée fonction publique du 24 janvier


La CE de FGR-FP s’est réuni lundi 3 décembre 2007, les militants (Snes) qui y sont élus n’ont pas pu y faire acter tous les amendements correspondant à nos mandats de congrès, comme

* le retour au code des pensions, et donc l’indexation des pensions sur le point d’indice, la péréquation.
* la pension de retraite salaire continué,
* l’indexation des pensions sur l’indice de la FP.

Nous avons fait avancer d’autres points comme la dénonciation de l’idéologie ultra libérale que nous avons fait placer en introduction générale, le maintien de la budgétisation des pensions, aucune retraite inférieure au SMIC, la lutte contre la décote, le contrôle plus large des maisons de retraites. Ce que la CE du Var n’a pas retenu pourra toujours être présenté de nouveau par les militants en AG en Mai.

Cordialement

Jean Pierre Andrau, Louis Jean Véran