Pour les organisateurs, FO, CGT, FSU et CFDT, cette manifestation du 6 mars qui a rassemblé 10 000 personnes venant de toute la France et de tous les services du MEDAD, toutes catégories confondues est un véritables succès.

Il s’agissait de stopper le projet gouvernemental de dépeçage des services qui travaillent aujourd’hui dans ce ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Un projet en pleine contradiction avec les propositions du Grenelle de l’Environnement et les enjeux sociétaux qui y sont attachés.

Pour la FSU les principales revendications étaient :
- l’arrêt du démantèlement du ministère, le maintien et le développement des missions de service public dans nos domaines d’activités
- le maintien d’un réseau de services territoriaux de proximité (régionaux, départementaux et infra-départementaux) de qualité, accessibles à toutes les catégories d’usagers
- le maintien des services spécialisés (routes, voies navigables) comme services déconcentrés à part entière du MEDAD
- l’arrêt des suppressions d’emplois, pour des créations dans les secteurs d’activités du MEDAD qui devraient se développer (environnement, logement), y compris au regard des ambitions affichées lors du Grenelle de l’Environnement

Une délégation intersyndicale a été reçue au MEDAD par le directeur de cabinet, M. Frémont, et à Matignon par deux conseillers techniques, MM Sallenave et Monteis.

Le cabinet de M. Borloo se veut rassurant et dit même partager les préoccupation des personnels et souhaiter un projet stratégique pour tout le MEDAD. Il confirme sa volonté de garder tous les services spécialisés du ministère et de maintenir l’examen des permis de

conduire dans un cadre public. Il affirme l’importance de l’ingénierie publique, du réseau scientifique et technique,…

Par contre il refuse de s’opposer à la RGPP qui dicte sa loi et son « dogme » du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux.

Comment pourrons-nous alors assurer nos missions de service public (logement, environnement, infrastructures, recherche,…) et relever les grands défis du Grenelle de l’Environnement ?

Le cabinet de M. Fillon enfonce le clou : il faudra faire plus avec moins de moyens !

Certes les missions du MEDAD sont maintenues, voire développées, mais la réduction des effectifs est déjà décidée. Ces missions, affichées comme une priorité, auront de moins en moins de moyens humains.

L’ambition de construire un grand ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables se heurte au dépeçage organisé de la fonction publique et l’échec du Grenelle n’est pas loin, en dépit des annonces de M. Borloo.

Pour autant, la RGPP ne doit pas entraîner les personnels et leurs syndicats dans une bagarre entre ministères, entre fonctionnaires, car c’est une casse du service public dans son ensemble qui s’annonce.

Le 6 mars, la mobilisation intersyndicale a permis de freiner la casse du service public du MEDAD. Mais demain tout est possible ! Les syndicats FSU du MEDAD resteront vigilants et poursuivront dans tous les services la mobilisation intersyndicale des personnels.