Le guide de l’action sociale 2024 : Consultez le pour faire valoir vos droits !
Aide au départ en vacances, soutien aux personnes âgées ou handicapées, aide à la garde d’enfants, aide à l’installation… La FSU édite un vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale dans la Fonction publique d’État avec les derniers taux actualisés.
Les crises actuelles impactent fortement la vie quotidienne des agent·es et de l’ensemble de la population, faisant apparaître des priorités fondamentales : la santé, l’alimentation, le logement…
L’action sociale accompagne la vie quotidienne des agent·es et participe à promouvoir leurs droits : alimentation et restauration de qualité, logement décent, enfance et vie familiale, vacances, loisirs, culture…
Ce guide de la FSU sur les prestations interministérielles d’action sociale a pour objectif de permettre à chaque agente et chaque agent d’avoir une bonne connaissance des prestations offertes, de savoir à qui s’adresser pour les obtenir, de connaître l’utilisation des crédits alloués
https://fsu.fr/guide-des-prestations-interministerielles-daction-sociale/
Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS PACA) :
cliquez ici SRIAS – SRIAS PACA(ouvert aux retraité.es et actif.ves)
Il existe également une instance académique , la CAAS (commission académique d’action sociale) au sein de laquelle la FSU est majoritaire. La FSU agit pour améliorer l’information auprès des agent.es de l’académie de Nice et pour rendre accessible au plus grand nombre les prestations ASIA (Actions sociales d’initiative académique) et faire correspondre les ASIA aux besoins des agents.
Que ce soit à l’échelle départementale ou nationale, la FSU travaille à rendre l’action sociale accessible à davantage d’agents en revendiquant une augmentation notable de l’indice plafond et / ou du quotient familial
Les prestations d’action sociale d’initiative académique (ASIA) sont les suivantes :
- Aide académique à l’installation
- Aide aux frais de restauration scolaire
- Aide aux frais de garderie périscolaire
- Aide aux frais d’études supérieures
- Aide au départ à la retraite
- Aide aux frais de justice liés à une séparation
Action sociale dans l’académie de Nice : création d’une nouvelle aide académique (ASIA) à l’initiative de la FSU en 2024
Cette nouvelle aide académique, dont la FSU est à l’initiative concerne les frais de justice liés à une séparation.
Elle permet l’aide au financement des frais d’avocats relatifs au divorce ou à la désignation de la résidence principale de l’enfant et au recouvrement des pensions alimentaires.
Cette aide n’est accordée qu’une seule fois pour une même procédure.
Elle s’adresse aux personnels ayant un indice inférieur ou égal 519.
Son montant sera de 700 euros sans enfant et de 1000 euros si enfants à charge.
Elle est, dans un premier temps mise en œuvre à titre expérimental à partir de septembre 2024 pour une période d’un trimestre.
Pour consulter les barèmes et quotient familial ainsi que télécharger les formulaires de demande (il vous faudra vos identifiants Estérel)
https://www.ac-nice.fr/action-sociale-et-aides-financieres
Il est à noter qu’une prestation académique mise en place à l’initiative de la FSU il y a plusieurs années , l’aide aux « CESU garde d’enfants » est devenue une prestation interministériel (visible dans le guide national donc le 1er lien) . Cela signifie que son succès a été repris au niveau national car les demandes de la FSU collent au plus près aux besoins des collègues .
Au niveau départemental
Il existe une commission d’action sociale qui peut apporter un soutien financier sous forme d’aides matérielles non remboursables ou de prêt à taux 0 %.
Ces aides s’adressent aux personnels rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles à caractère social.
Les candidats doivent présenter leur demande auprès des assistantes sociales du rectorat : https://www.ac-nice.fr/contacter/category/contacter-le-service-social-de-l-academie-de-nice
Après cet entretien préalable, la commission d’action sociale émet un avis sur l’attribution d’une aide matérielle ou d’un prêt, dans la limite des crédits disponibles.