CDCA du vendredi 21 mars 2025
Déclaration faite par Michel FORTUNA, FSU, au nom du groupe des 9 varois.

Madame la Présidente,
Mesdames et messieurs les membres du CDCA,

Cette déclaration liminaire est faite au nom des organisations syndicales et associatives des retraités.es du groupe des 9 (FSU, CGT, FO, CGC, CFTC, FGR-FP, et LSR).
L’ordre du jour de ce CDCA est trop chargé : il y a 10 points à l’ordre du jour et seulement 5 documents annexés. L’ensemble des documents annexés comportent déjà 112 pages…
Si les points 1, 2 (et 10 à la fin) n’exigent pas de documents préalables, les point 3 et 4
l’exigeraient. Devant un ordre du jour aussi chargé, nous ne comprenons pas pourquoi il ne serait pas possible de réunir le CDCA plus souvent : c’est une proposition que nous avions déjà faite.
Au-delà des deux réunions annuelles règlementaires, rien n’empêche de réunir le CDCA une 3ème fois si nécessaire. Le dernier CDCA s’est réuni il y a 6 mois !

De plus, l’ordre du jour qui nous a été envoyé, n’indique pas les points sur lesquels il y aura un vote. Lors de la précédente séance du 26 septembre 2024, à la question que nous avions posée sur l’enquête CNSA pour laquelle le CDCA n’avait pas été consulté, une réponse des
seuls bureaux avait été faite, vu les délais, nous avait-on répondu. Nous avions regretté cette situation et demandé à avoir connaissance de la réponse qui avait été transmise. Force est de constater que cette réponse ne nous a jamais été communiquée. Nous vous la redemandons aujourd’hui.

En ce qui concerne la situation des EHPAD, nous avons alerté à chaque CDCA sur cette question, en particulier depuis la sortie du livre de Victor CASTANET qui a révélé les dysfonctionnements insupportables dans ce secteur. Dans le document CNSA d’enquête 2021/2024 sur les CDCA, il est pointé que le CDCA du Var n’est pas informé sur la situation des EHPAD… On y reviendra dans la discussion sur ce point, mais page 24, alinéa 50 et 51, il est bien noté que le CDCA n’a pas été informé sur la situation des EHPAD…

Et nous trouvons particulièrement anormal de devoir faire la revue de presse pour trouver
des informations. Je cite quelques articles, en précisant que ce n’est pas du tout exhaustif.
Le 14/01 dans La Marseillaise, on trouve un article sur des accusations de maltraitance.
Le 24/01 dans Var Matin, je cite, « les EHPAD de nouveau pointés du doigt, alertes
répétées des familles auprès de l’ARS, sans obtenir de retour »
Le 21/02 dans Var Matin, « un EHPAD fermé pour des raisons de sécurité »
Rappelons qu’un autre EHPAD, le KERIOS à La Garde, est toujours fermé, après des dysfonctionnements graves, sans que nous ayons eu des précisions sur le sujet…
Le 19/03, il y a 2 jours, dans Var Matin, il est question d’un EHPAD, à Solliès-Pont, ne répondant plus aux normes sanitaires. Il est dit que le Département et l’ARS ont demandé le transfert de cet EHPAD, sous peine de fermeture. Dans ce cas, heureusement, il y a une perspective puisqu’il est précisé qu’un nouvel EHPAD, public, est en construction.

En résumé, nous aimerions que le CDCA soit réellement informé de la situation des EHPAD Varois et que nous ayons connaissance des difficultés rencontrées, sans avoir à faire une revue de presse sur le sujet.

L’impression que nous avons est que rien n’a vraiment changé depuis le livre enquête « Les fossoyeurs ».

Plus globalement, cette année 2025 célébrant le quatre vingtième anniversaire de la
Sécurité Sociale, nous pensons qu’il est urgent d’améliorer la situation assez
catastrophique de notre système de santé.
Pour cela, des manifestations ont eu lieu hier 20 mars dans tout le pays pour la
reconquête de la Sécu et l’accès aux soins pour toutes et tous.
Nous y avons pris toute notre place.