Après avoir lu la déclaration liminaire du CHS- CT Académique réuni le même jour (lire ICI) et validé les PV des deux derniers CHSCTD (16/01/20 et du 30/06/20) nous avons décidé des prochaines dates de visites :
-
le lycée du Val d’Argens au Muy, le vendredi 26 mars 2021 et ses préconisations seront validées au CHSCTD du 20 avril
-
le groupe scolaire de Valbertrand à Toulon sera visité le jeudi 27 mai avec la validation des préconisations au CHSCTD du mardi 22 juin
En demandant que les dates ne bougent plus si possible.
Nous avons validé les préconisations de notre visite du collège des Pins d’Alep du 15 septembre à Toulon : cette liste est tellement importante qu’elle ne peut aboutir qu’à une restructuration complète du bâtiment par le conseil départemental. Les problèmes structurels ont été priorisés dans les préconisations. Bien qu‘ inclus dans une liste de 23 établissements prioritaires pour des réfections, très peu voire aucun d’entre eux n’a son bâti dans cet état de délabrement.
Nous avons dénoncé le fait que les IEN ne faisaient pas remonter à la DSDEN les fiches concernant les risques psycho-sociaux ;. En effet, les collègues peuvent faire remonter ces fiches soit directement au secrétaire du CHSCTD, soit par la voie hiérarchique, mais nous nous sommes rendu compte que par cette voie les fiches n’arrivaient jamais au CHSCTD. Nous avons demandé à l’administration de remédier à cela. Le secrétaire général lors d’une audience avec le DASEN vers le 20-29 septembre aurait rappelé aux IEN de faire ces remontées. Ce qui sous-entend qu’au-delà du 29septembree ce devrait être le cas
Au niveau des fiches RPS des conseillers pédagogiques de circonscription concernant l’augmentation de leur charge de travail , le Secrétaire Général précise que ces problèmes seraient réglés, mais il ne se base que sur le retour de la hiérarchie et non des conseillers pédagogiques qu’il faudrait contacter un à un.
Lors du suivi des préconisations du Lycée Bonaparte de Juin 2019 nous nous sommes rendu compte que très peu de préconisations avaient été mises en œuvre ou suivies jusqu’au bout :
-
Concernant les profondes fissures fragilisant la structure des bâtiments, le conseil régional n’a rien pris en compte.
-
Les préconisations concernant les RPS, liées à des relations intra muros entre l’administration et certains collègues n’ont visiblement fait l’objet d’aucun suivi.
Au lycée de Sainte Maxime rien n’a été encore fait concernant les problèmes liés à la chaleur.
Tous ces points doivent être réactivés par la DSDEN