Jeudi 24 février a eu lieu le deuxième CHSCTD de l’année, en mode hybride.

Après avoir validé les CR des dernières séances (22 juin 2021 et 16 novembre 2021), nous avons abordé les points à l’ordre du jour :

Suivi des préconisations concernant les dernières visites d’établissements

Nous avons fait le point sur les préconisations des écoles maternelle et élémentaire de Valbertrand (TOULON) ainsi que du Collège des Pins d’Alep (TOULON).

Les élu. FSU sont intervenus pour demander plus de précisions concernant certaines préconisations non traitées et notifiées « impossibles ».

Le Secrétaire Général de la DSDEN prendra attache auprès des établissements pour plus de renseignements.

– Préconisations à la suite des visites des locaux de la Circonscription de La Seyne et de Sanary

Le Secrétaire du CHSCTD présente les préconisations et précise que les locaux et le mobilier de la circonscription de La seyne sont assez vétustes et que le matériel informatique fonctionne mal. Quant à la circonscription de Sanary, les locaux sont très agréables et fonctionnels mais il est à noter un problème administratif qui entrave le travail des conseiller.es pédagogiques.

Les élu.es FSU proposent que certaines préconisations d’ordre général soient adressées à toutes les circonscriptions (concernant les matériel informatique par exemple)

L’administration précise qu’avec le Rectorat il a été entrepris de recenser tous ces problèmes afin de trouver une solution, mais cela a été stoppé en raison du COVID.

Les élu.es FSU ont dénoncé le fait que ces personnels utilisent leur propre matériel pour travailler.

-Etudes des fiches SST

Les élu.es FSU ont remercié l’administration pour la présentation d’un document clair concernant le traitement des fiches SST mais a regretté le fait que bon nombre de fiches étaient manquantes (la FSU les transmettra).

Nous avons relevé le nombre grandissant des fiches SST concernant des enfants à besoin éducatif particulier.

L’administration a précisé que régulièrement une commission des cas difficiles au sein de la DSDEN se réunissait pour étudier toutes les fiches reçues. La dernière a eu lieu le 1er février 2022 et, à plusieurs reprises, a décidé l’intervention de l’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMASCO) en soutien à l’équipe. L’administration a précisé également qu’elle était présente pour aider les enfants et les équipes mais également les familles pour des démarches administratives et est consciente que l’inclusion solaire soit un défi pour l’Education nationale

Les élu.es FSU ont dénoncé le manque de moyens sur le terrain, les effectifs trop lourds dans les classes, les messages de plus en plus agressifs de la part des parents qui créent des situations difficiles et qui ne vont pas dans le sens de la loi sur le handicap de 2005.

– Point COVID

Suite aux demandes des organisations syndicales le 13 janvier dernier, a été mis en place au niveau académique et départemental des réunions de suivi régulières sur la situation COVID dans les établissements.

La réunion varoise aura lieu le vendredi 25 février.

Le Secrétaire Général de la DSDEN nous informe qu’en janvier il a été recensé plus de 2000 cas d’élèves positifs en 24h dans le département et que depuis la reprise des vacances seulement un peu plus de 80 cas. Il nous précise aussi que le ministère a publié le 17 février la mise à jour de la FAQ ce qui a permis d’informer tous les établissements correctement.

– Modalités d’envoi des préconisations aux établissements suite à une visite.

Les élu.es FSU ont à nouveau demandé à mettre à l’ordre du jour cette question précisant que certains chefs d’établissement ne faisaient pas suivre en interne les préconisations reçues. Ils demandent donc que celles-ci soient transmises par la DSDEN directement à tous les personnels de l’établissement concerné.

Après discussion il a été acté que la DSDEN adresserait les préconisations à toute l’équipe enseignante des écoles. Quant aux EPLE, elles seront adressées au chef d’établissement, qui fera suivre à son équipe dans les 15 jours, en mettant en copie le Secrétaire du CHSCTD.

Le Secrétaire général de la DSDEN précise que cette démarche sera conforme à la procédure académique.