Ce CHSCTD s’est réuni, dans une salle du Collège PEIRESC, sans les collègues suppléants qui devaient être en visio … mais cela n’a pas fonctionné. Nous n’avons pas manqué de dénoncer ce dysfonctionnement.

• Vote des préconisations de la visite du groupe scolaire Valbertrand à Toulon. Ces préconisations seront envoyées dans un délai de 10 jours à l’ensemble du personnel

Sur le sujet de la diffusion des préconisations au personnel dans des établissements plus importants, l’administration constate que l’anonymat empêche l’envoi automatique aux personnels qui ont répondu au questionnaire RPS. Devant son hésitation à réaliser une diffusion à l’ensemble des personnels d’un établissement, nous avons demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du prochain CHSCT. En effet, la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, et il nous parait indispensable, pour des raisons d’équité et de transparence, que les préconisations soient envoyées à tous les personnels d’un établissement visité, sans passer par l’intermédiaire des chefs de service (IEN 1er degré, Chef d’établissement 2dn degré).

• Calendrier des instances et des visites : 2 dates seulement ont été retenues :
  • 1° Visite lundi 27 septembre
  • 1° CHSCTD le mardi 16 novembre

Plusieurs propositions de visite ont été faites, mais pour le moment aucune n’a été retenue. Le Secrétaire fera un audit des propositions et les présentera au SG avant la fin de l’année scolaire. Une première proposition va être fixée très rapidement, pour les autres cela se finalisera lors du 1er CHSCT.

• Point amiante fait par l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail et le Conseiller de Prévention Académique

Monsieur le SG nous rappelle l’historique  : un professeur à La Seyne décédé en 2017 des suites de l’exposition à l’amiante et dont l’imputation au service a été reconnue début 2018. Il a travaillé très longtemps dans une école qui a été détruite et pour l’administration un doute persistait quant à l’exposition.

M. le CPA et madame l’ISST nous expliquent qu’ils sont dans une phase de travail pour déterminer un agenda pour relancer le dossier amiante dans l’académie. C’est un dossier qui est suivi depuis 2019 par le ministère. Ce dossier sera suivi au niveau académique par la cellule vie scolaire du rectorat.

Le projet serait de faire une enquête auprès des chefs d’établissement pour pouvoir interpeller les collectivités territoriales, qui sont plutôt vigilantes sur le sujet, avec comme premier objectif de demander à celles-ci d’envoyer aux établissements scolaires la fiche récapitulative du DTA (qui devait être mise à jour avant le 01/02/21).

À la rentrée le CHSCTA sera informé et des propositions seront faites.

• Thierry PONCHOT est le nouveau DRH de proximité depuis le 3 mai. Nous avons demandé que la DSDEN communique aux personnels une note pour le présenter et expliquer son rôle ainsi que la procédure pour le solliciter.
  • Un nouveau site du rectorat a été conçu et sera certainement opérationnel à la rentrée avec toutes les informations utiles sur la Santé et Sécurité au travail, avec un lien direct via Esterel. Il y a une volonté de relancer le principe du réseau Intercom dans le 1er degré pour les directeurs d’établissements.
  • Protection fonctionnelle : suite aux déclarations du ministre à la fin du Grenelle, y a-t-il des modifications ? Le SG nous répond que dans le département on demande aux agents de porter plainte. Nous lui faisons remarquer que les chefs de service se doivent de protéger les agents et que les accompagner et porter plainte montrerait l’attachement de l’état à ses fonctionnaires. Cela est parfois fait par les chefs de service du 2dn degré, mais apparemment jamais par les IEN dans le 1er degré. Attendre que la victime, fasse seule la 1ère démarche, souvent la plus difficile, ne nous parait pas souhaitable dans ce type de situation
  • Bilan des 15 mois Covid (Ce bilan est réalisé par quinzaines): ces chiffres comptabilisent les personnels de l’EN et les élèves.

Le Var a été moins touché au début, cependant la 3° vague a été difficile (après weekend end de Pâques)

Sept 2020 : 400 cas

2 novembre : 550 cas (le personnel en place a été submergé)

15 décembre : 207 cas

Arrivée Variant anglais

Janvier : 400 cas

Février : 680 cas

Mars : 1124 (suivi de la fermeture des écoles)

26 avril :10 classes fermées, avec depuis quelques dizaines de cas par semaine.

La Cellule sanitaire est passée de 4 à 11 personnes pendant la crise dont 2médecins et 2 infirmières,

Les tests antigéniques pratiqués par des infirmières volontaires n’ont pas eu un grand succès (seuls 20 à 30% des possibilités ont été utilisées).

Les tests salivaires en collaboration avec les laboratoires privés, avec le recrutement des « médilac «  au 26 avril capacité de 5000 tests/semaine dans le primaire avec un peu plus de 3000 réalisés. Avec l’intégration des collèges, la capacité est montée à 1000 unités supplémentaires avec 10 à 12 collèges où des campagnes de test ont eu lieu.

Autotests : La DSDEN dit qu’elle a été un peu spectatrice dans ce dossier de livraison des autotests et que tout avait été centralisé. Le résultat n’a pas été une réussite.

Il faudra faire un bilan de la vaccination proposée aux enseignants avec astra zeneka.

A ce bilan nous rajoutons le fiasco des livraisons successives de masques, et dont aucun n’a répondu à des critères satisfaisants (toxiques, taille enfant, cousu à l’envers…)

Nous nous interrogeons sur le coût de ces dysfonctionnements.

• RISQUE Seveso : Nous avons appris par la presse que l’école Basse Convention à Toulon se situait à 10 m d’un stockage dangereux… Sur les établissements construits à proximité de sites SEVESO, un bilan devra être fait rapidement afin que les établissements qui n’en avaient pas forcément connaissance, puissent adapter leur PPMS.
  • Un retour et un suivi individualisé des fiches RPS ont été faits pendant la séance également. Nous faisons remarquer que lorsque des situations de harcèlement de la part d’un personnel se répètent malgré des signalements, et même si c’est un personnel de direction, cela doit être traité et réglé au plus vite, dans l’intérêt des victimes.