CHSCTA en présence du Recteur qui ne pourra assister à la totalité de la réunion mais qui tient à être présent sur le point 6 : point d’étape sur la situation sanitaire. Point qu’il souhaite traiter en premier.

Après lecture par les différentes organisations syndicales de leur liminaire il remercie la communauté éducative pour son engagement dans cette crise. Il continue en répondant à certaines de nos interrogations avec l’aide de toute son équipe.

Les 5 premiers points consistent à adopter des PV des précédentes réunions.

POINT 6

●Un point de situation chiffrée sur l’académie:

La semaine avant les vacances de février : 774 élèves et 104 personnels Education Nationale atteints du COVID déclarés par semaine.

La semaine après les vacances de février : 391 élèves et 35 personnels Education Nationale atteints du COVID déclarés par semaine.

Les territoires dits sensibles étant le centre Var et les zones urbaines de la Métropole.

●Tests salivaires :

Ils ont travaillé pendant les vacances pour déployer au plus vite ses tests dans les écoles. Ils ont pu avoir lieu dès la rentrée. Le choix a été fait en fonction de la circulation du virus avec l’aide de l’ARS. 28 écoles dans le 06 et 20 dans le 83.

Pour ce faire ils ont demandé l’aide de personnel formé que sont : la sécurité civile, la croix blanche, les infirmières et des étudiants relevant du champ de la santé. Ils sont venus en aide aux équipes des laboratoires qui mènent les tests.

Dans les faits les PE restent dans leur classe avec les élèves qui ne passent pas le test et un animateur municipal accompagne les élèves volontaires pour se faire tester dans l’espace dédié.

Il y a eu 3700 tests dans les écoles. La première semaine il a pu se faire moins de tests que prévu, il était difficile de toucher toutes les familles. Il remercie vivement les directeurs et les IEN qui se sont mobilisés. Un panel d’établissement va être choisi pour faire des tests tous les 15 jours afin de suivre l’évolution du virus.

Le rectorat est en train de recruter 43 étudiants pour venir en aide à la passation des tests salivaires, ils sont actuellement en formation.

Les résultats sont transmis directement du laboratoire aux parents. Charge aux parents d’informer l’école. En parallèle, la médecin conseil des DASEN reçoit l’information et la traite si nécessaire. Les autres personnels du rectorat ont accès à des chiffres globalisés.

Si le test est positif, il y a recherche du variant de manière systématique. Aujourd’hui c’est le variant anglais qui est le plus répandu dans l’académie.

● Tests antigéniques :

Ils ont lieu en parallèle sur 7 Lycées en PACA à l’aide des infirmières scolaires et de la croix blanche. Dans le 06 ils ont fait 1011 tests et seulement 1 élève et 2 personnels ont été identifiés positifs.

La mobilisation chez les personnels n’est pas « formidable » selon le recteur.

● Continuité pédagogique :

Maintient de l’hybridation dans les lycées au mois de mars. Et demande à tous les lycées d’y passer. Les collèges ont aussi la possibilité de s’y engager pour les 4ème et 3ème. Certains se tiennent prêts si besoin.

● Un nouveau médecin conseil technique du Recteur, le docteur Legrand remplace le docteur Muller depuis la mi janvier.

●Contractuels sur cas COVID :

91 PE contractuels sur les deux départements

21 AED dans le second degré en appui des professeurs qui exercent en distanciel.

● Les masques livrés après les vacances de fin d’année vont être remplacés. Les nouveaux devraient arriver le 16 mars au rectorat et livrés la semaine prochaine si tout va bien.

● En l’absence de nouvelles directives, les personnes jugées vulnérables, même si elles sont vaccinées, peuvent rester en ASA jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire à savoir fin du mois de juin.

● Isolement :

Pour les cas positifs 10 jours.

●Quarantaine, pour les cas contacts 7 jours avec demande de test à j0, plus éventuellement un isolement de 10 jours si le test est positif. Consulter la FAQ du 9 mars

● Vaccination :

Pas de précision du ministère sur les personnels Education Nationale et sur les vaccinations.

POINT 7

Les annulations de visites d’établissements scolaires ne sont pas dues à la situation sanitaire

Ils vont réétudier la délégation pour la prochaine visite prévue en mai.

POINT 8

Nous avons reçu dans la semaine précédente un tableau de suivi des préconisations du plan académique de prévention des TMS des profs d’EPS ; celui-ci étant quasiment vide. Après avoir expliqué à nouveau que ce plan était une demande ministérielle d’il y a 5 ans, le secrétaire général s’est engagé pour le dernier CHSCTA de l’année à faire un état des lieux complet de la mise en place de ce protocole dans les collèges et lycées de l’académie…..nous verrons

POINT 9

M Martin déplore l’état du site du rectorat sur la santé et la sécurité au travail et demande à Mme Emilie Vincent avec l’aide de tous les acteurs de le mettre à jour. Il s’engage à nous le présenter au prochain CHSCTA du 17 juin 2021.

POINT 10

Suite au suicide de notre collègue un rapport d’enquête va être rédigé et il sera présenté en CHSCTA exceptionnel.

POINT supplémentaire

Une attention particulière va être portée sur le collège Nucéra à Nice.