Le premier CHSCTD du Var de l’année scolaire 2021/2022, s’est tenu en présentiel dans les locaux de la DSDEN, le mardi 16 novembre 2021.

Après avoir validé le PV de la séance du 6 mai 2021 et entériné les dates des prochains CHSCTD (24/02/2022 et 7/06/2022) et prochaines visites d’établissements (17/01/2022 – une ou deux circonscriptions – et 6/05/2022 – collège Villeneuve FREJUS), nous avons voté le compte-rendu et les préconisations suite à la visite du Lycée jean Aicard d’HYERES.

– Modalités de diffusion des préconisations après leur adoption en CHSCTD :

Vos élu-es FSU ont insisté, encore une fois, pour que les préconisations suite à une visite d’ un établissement, soient adressées directement par la DSDEN à tous les personnels et pas uniquement au chef-fe ou à son directeur-trice.

Le Secrétaire de la DSDEN, M. GREVOUL, président de la séance, a alors demandé comment cette transmission se faisait dans le 06 désireux de suivre la même méthode.

Dans le département voisin, les préconisations sont adressées aux chef-fes ou aux directeur-trice, qui transmettent aux personnels.

Vos élu-es FSU n’ont pas manqué de souligner et de dénoncer le fait que dans le département la transmission aux personnels se faisait très mal, voire pas du tout, et a encore insisté pour qu’elle soit directement faite depuis la DSDEN. Ils ont rappelé que cette décision avait été actée par le CHS CTD suite aux dysfonctionnements constatés, afin que l’ensemble des personnels concernés reçoivent des réponses aux questions soulevées lors de la visite dans un délai maximal de 10 jours. Le Secrétaire de la DSDEN va se rapprocher du rectorat et du DASEN pour trouver la meilleure solution, qui fasse consensus.

– Suivi des fiches RPS :

Le Secrétaire de la DSDEN nous informe que tous les documents (protocole départemental et fiche RPS) ont été mis en ligne sur INTRACOM le 15 octobre 2021, comme voté en CHSCTD.

La Cheffe de Division, MME BOUABSA, nous informe des fiches RPS transmises à la DSDEN depuis le 2 juillet 2021 :

– 1 fiche (école du Luc) pour des problèmes de plancher et de travaux

– 4 fiches (écoles Draguignan, La valette, Fréjus et Toulon) pour des problèmes liés à des enfants perturbateurs et leurs parents

– 1 fiche (Ecole Fréjus) pour un différend entre la municipalité et une directrice

-1 fiche (jeunesse et sports) pour un différend entre un agent et son chef de service

A chaque réception de fiche RPS concernant les écoles, une réponse d’attente et une transmission à la cheffe de la DVE et, très souvent à la DRH de proximité, sont faites.

Une réunion à la DSEN a lieu chaque mois pour traiter de ces fiches et apporter des solutions aux personnels concernés en lien avec les IEN….

Vos élu-es FSU ont demandé un point d’information concernant l’école Maternelle de Pignans, suite aux inondations d’août : l’école a rouvert le 8 novembre 2021 dans des locaux réhabilités ; les délais de travaux ont été tenus.

– Point sur la situation sanitaire dans le département :

Le Secrétaire de la DSDEN nous informe que la situation était très apaisée de la rentrée scolaire jusqu’aux vacances d’automne : il y avait lors de cette période 4 cas d’élèves positifs par jour dans les écoles et la mise en place du nouveau protocole dans les collèges et lycées semblait se dérouler correctement.

Il nous rappelle que le département du Var fait partie des 10 départements où la DSDEN ne ferme plus de classe mais organise les tests salivaires dans les 48h après le signalement d’un cas positif, puis 7 jours plus tard.

Il nous informe que depuis le 15 novembre 2021, les cas positifs par jour augmentent (13 cas pour la journée 15 novembre) et qu’il ne sera pas en mesure de pratiquer les tests salivaires dans les délais prévus, car il n’a que 30 possibilités de tests par semaine.

Cela signifie que certainement des classes devront fermer pour 7 jours.

Il prévoit une réunion avec l’ARS pour toute décision et prévenir au mieux et au plus vite les écoles éventuellement concernées.

Vos élu-es FSU sont intervenus pour préciser que la communication devra être très claire et explicite concernant ces fermetures liées au COVID.