Les 12 et 13 décembre, une soixantaine de congressistes de la FSU Var se sont réunis à l’université de TOULON afin d’échanger, de débattre et mandater la délégation varoise qui se rendra au congrès national de la FSU en février 2025.
Ci-dessous le texte d’appel et deux motions issus de ce congrès départemental.
Texte d’appel :
Poursuivons les mobilisations !
La journée de mobilisation et de grève du 5 décembre a été une réussite. Cette première étape en appelle d’autres.
Le congrès de la FSU du Var s’adresse solennellement à Bayrou et son futur gouvernement : nous ne tolèrerons pas de nouvelles dégradations des salaires, des pensions et des conditions de travail.
La situation géopolitique internationale est particulièrement préoccupante. La crise climatique nécessite des réponses fortes et massives. Au niveau national, les tensions sociales sont exacerbées sur fond de montées des racismes et des discriminations. Le mouvement syndical a donc une responsabilité historique : celle de donner au monde du travail des perspectives de mobilisations victorieuses pour une rupture écologique et sociale de progrès.
Le congrès de la FSU du Var appelle les personnels à se réunir, à débattre, à construire des actions locales et à s’engager dans les prochaines mobilisations. Ensemble, résistons et gagnons !
…………………………………………………………………………………..
Motion n°1- SD083 – thème 3
Alerte : notre protection sociale est en danger !
- 3 jours de carence pour les fonctionnaires ;
- Prise en charge à 90% pour les congés de maladie ;
- Doublement des franchises médicales sur les actes médicaux et médicaments,
- Passage du ticket modérateur de 30 % à 40 %, etc…
Autant de reculs qu’il convient d’examiner, non pas comme des actes isolés, mais bien comme un ensemble cohérent, inscrit dans la durée visant à faire reculer notre protection sociale.
Jamais, depuis la création de la Sécurité Sociale en 1945, assureurs et banquiers n’ont accepté que l’argent de la protection sociale leur échappe… et jamais ils n’ont renoncé à l’inscrire au tableau de chasse de leurs profits.
La manœuvre est constante et multiforme :
- Confisquer de façon constante la gestion de la Sécurité Sociale aux travailleurs (nous sommes passés d’une gestion par 2/3 des travailleurs au travers de leurs organisations syndicales et 1/3 au patronat à la mise en place d’une Loi de financement de la Sécurité Sociale votée par l’Assemblée Nationale) ;
- Passer d’un financement par les cotisations à un financement reposant sur l’impôt (création de la CSG, CRDS et une part de la TVA) ;
- Faire subir à la Sécurité Sociale exonérations et affaiblissement des cotisations (80 milliards d’exonérations patronales).
- Organiser de toutes pièces un prétendu « trou de la SS » pour restreindre les prises en charge et remboursements ;
Toutes ces évolutions tendent à substituer une part croissante de la Sécurité Sociale par les organismes de protection sociale complémentaires (PSC).
La période présente marque une accélération qui doit nous alarmer.
- Dans le secteur privé, l’A.N.I. a acté la mise en place d’une protection sociale complémentaire obligatoire dans les entreprises dont la cotisation est payée à minima à 50% par l’employeur.
- Dans les Fonctions Publiques la mise en place de la protection sociale complémentaire est en train de se généraliser : elle devient obligatoire et financée à 50% par l’employeur.
Plusieurs constats s’imposent. Ils sont alarmants :
- Les complémentaires sont de plus en plus onéreuses ;
- Contrairement à la Sécurité Sociale, elles ne sont pas universelles : elles laissent de côté les sans emploi, les indépendants, autoentrepreneurs, retraités, etc.
- Pour les retraités, elles constituent une authentique rupture générationnelle : seuls ceux qui en auront les moyens pourront souscrire à une PSC dont le montant atteindra 175% de la « cotisation d’équilibre », sans financement de quelque employeur que ce soit… soit 350% de ce que payent les actifs ; n’oublions pas que les actifs sont de futurs retraités !
- Elles ne sont pas égalitaires car nombreuses sont celles qui comportent des « options ».
Constatons aussi que, les complémentaires, loin d’être animées d’un authentique esprit mutualiste soucieux de la meilleure couverture possible, ouvrent la porte aux fonds d’investissement qui s’engouffrent dansces « marchés » … à l’instar « d’Alan », startup nourrie aux fonds de pensions américains… dont nul ne peut douter que leur souci premier sera leur rentabilité.
C’est notre protection sociale qui est dépecée. Tout le monde est concerné !
Plus que jamais, c’est la Sécurité Sociale que nous devons défendre, son remboursement à 100% des frais de santé et des accidents de la vie pour toutes et tous, sans discrimination.
Il est urgent d’arrêter le détournement de l’argent de la protection sociale.Notons que si la Sécu bénéficiait des sommes versées aux complémentaires par les employeurs privés et publics, elle serait en capacité d’unebien meilleure prise en charge pour toute la population.
2025 devrait marquer les 80 ans de la Sécurité Sociale. Donnons le« la » en initiant un vrai débat national sur la protection sociale !
La FSU engagera une campagne nationale d’information et de formation, interne et publique, dès le début de l’année 2025 sur le nécessaire débat national sur la Protection Sociale et la Sécurité Sociale.
La FSU Var décide d’organiser un nouveau stage de formation syndicale sur cette question au 1er trimestre 2025.
………………………………………………………………………………………
Motion thème 3 : Palestine – Liban
Depuis plus d’un an, l’armée Israélienne bombarde, déporte et tue les civils palestiniens à Gaza. 60 % de la surface de Gaza est détruite, les écoles, hôpitaux, cimetières sont pris pour cibles, les champs inutilisables. En Cisjordanie, ce sont plusieurs centaines de civil.es qui sont tué.es impunément par des colons israéliens depuis un an. Le Liban a subi lui aussi des bombardements indiscriminés.
Ces actes sont les conséquences ultimes d’une logique coloniale . Le traitement infligé au peuple palestinien menace à terme sa présence même sur le territoire de la bande de Gaza, dans le prolongement de l’épuration ethnique de 1948 (« Nakba »). Les plus hautes instances internationales alertent, rendent des arrêtés, des avis sur la situation dramatique à Gaza. Ainsi, la Cour Internationale de Justice a rendu un arrêté pour un risque plausible d’actes de génocide, en février 2024 et a demandé à Israël, dans un avis le 19 juillet 2024, de mettre fin à se présence dans les territoires occupés de Cisjordanie, Jérusalem Est et Gaza, qui n’est pas conforme au droit international. La cour pénale internationale a fini par délivrer des mandats d’arrêt contre des dirigeants du Hamas et Israéliens (Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant) malgré les menaces à son encontre. La rapporteuse spéciale de l’ONU fait l’analyse d’une situation génocidaire, tout comme le rapport récent d’Amnesty international.
Dans ce contexte où aucune sanction, aucune rupture diplomatique ne sont prises par les gouvernements occidentaux dont le gouvernement français nommé par Macron, le gouvernement israélien poursuit son action à Gaza après avoir dévasté une partie du Liban avec les mêmes arguments : la « lutte contre le terrorisme » autorise de tuer, blesser, déplacer des populations entières.
Les peuples et certains États l’ont compris depuis plusieurs mois : il est temps que les pays occidentaux réagissent par des actes.
Pour faire pression en vue de l’obtention d’un cessez-le feu immédiat, la FSU exige du gouvernement français de ne pas céder aux engrenages guerriers et de prendre des mesures fermes :
– soutien à la suspension de l’accord d’association UE/Israël
– embargo sur les ventes d’armes
– sanctions économiques
– inculpation des dirigeants israéliens soupçonnés de crime de guerre
– expulsion d’Israël des compétitions sportives internationales
La FSU rappelle son rattachement aux libertés académiques dans les universités. Elle rappelle qu’elles sont par nature des lieux de débat et que l’indépendance des Enseignants Chercheurs est un principe constitutionnel que nul ne saurait remettre en cause.
La FSU appelle les personnels à participer massivement aux mobilisations pour exiger un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, la libération des otages israélien.nes et des prisonnier.es politiques palestinen.nes, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres à Gaza et au Liban et la fin du blocus de Gaza :
– en participant aux manifestations de solidarité.
– en s’opposant aux tentatives de criminaliser le libre débat politique et les réunions publiques, comme le font certaines présidences d’université dans la lignée de la circulaire du ministre Hetzel, dont la FSU réclame le retrait.
– en s’investissant pleinement dans les réseaux de solidarité qui se mettent en place, par exemple le réseau « Stop arming Israël »
– en s’engageant dans la campagne « Boycott Désinvestissement Sanctions » (BDS), et en étendant ce boycott aux entreprises françaises qui participent directement ou indirectement, à la colonisation et aux crimes de guerre.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
Rapport d’activité FSU du Var 2022 – 2024
Janvier à février 2022
La FSU du Var a tenu son dernier congrès en janvier 2022 à l’Université de la Garde. Dès les travaux du congrès terminés, la FSU s’est engagée dans la construction d’une journée de grève dans l’éducation avec pour mot d’ordre : respecter les personnels et donner à l’École les moyens de fonctionner. La gestion de l’épidémie a mis en avant le mépris du gouvernement pour les élèves, les familles et les personnels à travers une gestion catastrophique et des mesures aléatoires en total décalage avec le reste de la population. A Draguignan comme à Toulon (avec parfois des regroupements devant les établissements comme au Lycée Janetti à St Maximin par exemple), les manifestations seront conséquentes pour dénoncer les divers protocoles sanitaires, inapplicables et parfois contradictoires, ne permettant pas de mettre en sécurité les usagers et les salariés dans l’Education. Le soir de cette journée de grève, le 1er ministre est contraint de recevoir les syndicats, dont la FSU.
La lutte dans l’Education
Choisissant de battre le fer tant qu’il est chaud, la FSU du Var a pris ensuite l’initiative d’inviter les organisations de l’éducation à une réunion unitaire afin de lancer une campagne commune dans le département. Le titre du tract commun FCPE, CGT, FO, FSU et Sud est évocateur : l’Éducation va craquer ! Un rassemblement est organisé le 20 janvier à midi devant la DSDEN du Var.
Bien décidée à poursuivre sur sa lancée, la FSU a appelé à participer à la nouvelle grève interprofessionnelle du 27 janvier, cette fois-ci consacrée aux salaires. Salariés du public et du privés ont manifesté ensemble à Toulon et Draguignan à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et FO.
En février, une délégation varoise s’est ensuite rendue au congrès national de la FSU à Metz afin d’y porter les réflexions et amendements du congrès varois réuni un mois plus tôt.
ATTAC
Le 24 février 2022, la FSU, membre fondateur d’ATTAC, a appelé à participer à la soirée débat organisée par l’association à Toulon sur le thème : « Climat, il est temps d’agir ! ».
Dans les territoires
Dans le même temps, la section locale FSU Dracénie a poursuivi son engagement pour la défense de l’hôpital public et la réouverture des urgences la nuit à Draguignan et appelé à participer aux diverses actions et rassemblements, comme le 19 février au soir par exemple.
A La Seyne, la section locale FSU a œuvré dans l’unité avec CGT, LFI, PCF, GRS pour défendre l’accès à la cantine scolaire de la ville. Ce combat a été médiatisé par l’intermédiaire d’une conférence de presse unitaire le 19 février et l’opération « SOS cantine » est lancée.
Pour la Paix et contre les discriminations
La FSU s’est engagée dans les divers rassemblements concernant la paix en Ukraine, notamment à Draguignan et Toulon le 26 février.
Le 6 mars, la FSU a l’occasion de la venue d’Eric Zemmour à Toulon, la FSU a appelé, avec la CODEX dont elle est membre, à participer à un rassemblement devant la gare de Toulon contre l’extrême droite et son discours de haine.
Le 16 avril, CGT, FSU et Solidaires ont appelé à se rassembler à Toulon contre l’extrême droite et ses idées.
D’ailleurs, à la veille de ce scrutin, CGT, FSU et Solidaires du Var ont publié un communiqué commun : « Contre l’extrême droite, l’antidote : le progrès social ! ».
C’est devant la gare de Toulon que la FSU a aussi appelé à un rassemblement unitaire (CGT, Solidaires, Planning familial, UCL, SOS homophobie, lycéennes et enragées, ATTAC, LDH) le 8 mars 2022, dans la cadre de la journée internationale pour les droits des femmes. A cette occasion, CGT et FSU ont tenu une conférence de presse commune sur les inégalités hommes/femmes au travail.
Le lundi 23 mai, le Collectif Migrants 83 dont la FSU fait partie a invité Marie-Christine VERGIAT, membre de la coordination nationale des Etats Généraux des Migrations, pour une conférence-débat à propos de l’ouvrage collectif publié par les EGM.
Salaires, pensions, minimas sociaux !
Le 17 mars, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ont appelé à la grève pour une augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas sociaux. Deux manifestations ont été organisées, à Toulon et Draguignan.
Le 21 mars, les retraité.es de la FSU et de la CGT ont diffusé sur le marché de La Seyne des tracts appelant à une manifestation régionale le 24 mars, à Marseille. Une forte délégation varoise s’est rendue y a battu le pavé pour une hausse des pensions, pour la défense des services publics et le 100% sécu.
AESH
Le 6 avril, dans la cadre de la journée nationale de mobilisation pour les AESH dans l’éducation, une conférence de presse et une audience auprès de la députée LREM de Toulon ont été organisées par FSU, CGT, Snalc et Sud éducation.
1er mai et vie syndicale
Le contexte social a fortement pesé dans les manifestations varoises du 1er mai qui a suivi. La FSU y a porté la parole de l’intersyndicale dans chacun des rassemblements organisés dans le département à Toulon, Draguignan et Saint Raphaël.
Ce mois de mai a été marqué par l’organisation du congrès national du SNASUB-FSU à Carqueiranne. L’occasion d’y apporter le salut amical et fraternel de la section départementale de la FSU.
Groupe des 9
A la suite des mobilisations passées, les retraité.es ont poursuivi leurs actions. Le Groupe des 9 (organisations de retraité.es) a interpellé le Président du département ainsi que les candidat.es aux élections législatives convoquées le mois suivant.
Quelques semaines auparavant, 8 organisations de retraité.es dont la FSU interpellaient le Président du Conseil départemental du Var au sujet de la situation des EHPAD varois.
L’activité des retraité.es de la FSU est poursuivie avec intensité, dans la rue comme dans les instances comme le CDCA par exemple.
Formation syndicale
Le 7 juin, la FSU du Var a organisé un stage de formation syndicale à Toulon un stage syndical sur la protection sociale intitulé : « Protection Sociale : Quel avenir ? L’impact des réformes sur notre quotidien ». L’occasion d’un retour historique, d’une explication du système actuel et des perspectives souhaitables.
Le 16 juin, la FSU a appelé aux divers rassemblements toulonnais en solidarité avec Salah Amouri, avocat franco-palestinien, qui a vu sa détention administrative prolongée de 3 mois sur ordre d’un juge militaire israélien et en vertu du contenu d’un supposé dossier tenu secret par les autorités israéliennes.
Année 2022/2023
Le 30 août, la FSU a tenu sa conférence de presse de rentrée. L’occasion d’insister sur la précarité et la casse du statut qui se généralise dans le service public d’éducation, mais aussi de mettre en avant des problématiques locales comme le démantèlement de l’institut de formation de Draguignan ou encore l’insuffisance de postes pour la rentrée de septembre dans les écoles, collèges et lycées varois.
Mobilisations dès septembre
Les Assemblées générales des sections locales de Draguignan et La Seyne se tiennent et permettent d’organiser la vie fédérale localement.
Du côté des retraité.es, 8 organisations dont la FSU du Var lancent un appel à se mobiliser pour l’ensemble de nos services publics.
Le PCF du Var a demandé à rencontrer la FSU dans le cadre des échanges entre les acteurs du mouvement social départemental. Le 15 septembre, une délégation de la FSU a ainsi été reçue par la direction du PCF varois.
L’occasion d’aborder les points d’actualité et les mobilisations à venir dans le département, mais aussi de débattre sur les nécessaires débouchés politiques aux revendications portées par les organisations syndicales, notamment dans les instances de représentations démocratiques (conseils municipaux, assemblée nationale, etc). Insistant chacun sur l’indispensable indépendance les uns vis-à-vis des autres, les deux délégations ont convenu que le travail en commun des organisations progressistes (syndicales, politiques et associatives) était une étape incontournable pour faire évoluer la situation dans le département et dans le pays.
La journée de mobilisation du 29 septembre sur les salaires, les pensions, les bourses d’étude et les minimas sociaux est annoncée, avec la CGT et Solidaires. Courant septembre, les trois organisations tiennent une conférence de presse pour lancer le « troisième tour social ».
Le 12 septembre, la FSU a appelé à participer au rassemblement de soutien devant la DSDEN du Var à Toulon pour Kai Terada, syndicaliste de Sud éducation victime de répression.
Le 18 octobre, CGT, FSU et Solidaires ont à nouveau appelé à la grève et à la manifestation pour les salaires. Draguignan et Toulon ont vu deux grandes manifestations parcourir leurs rues. A Toulon, un pré-rassemblement unitaire (CGT, FSU, Sud, FO, Snalc) s’est tenu sur le parvis de la gare SNCF pour dénonce le sort des lycées professionnels avant que les manifestant.es ne rejoignent le cortège toulonnais.
Dans cette période de fortes mobilisations, les luttes inscrites dans le temps se poursuivent, comme à Draguignan pour la réouverture des urgences de nuit de l’Hôpital local.
Le 10 novembre, nouvelle mobilisation pour les salaires avec un rassemblement devant la gare SNCF de Toulon.
Ocean Viking à Toulon
Le lendemain, suite à un appel du Collectif migrant.es dont la FSU Var fait partie, plusieurs centaines de manifestant.es se sont retrouvé.es sur le carré du port afin d’exprimer leur solidarité avec l’équipe de SOS Méditerranée et les 230 rescapé.es secouru.es au bord du navire Ocean Viking, qui a pu accoster dans le port militaire. La FSU du Var participe à la collecte de vêtements destinés aux réfugiés regroupés à Hyères par la suite.
INSPE
Les élections des représentant.es étudiant.es du Conseil de I’lNSPE d’Université Côte d’Azur se sont déroulées les 16 et 17 novembre. Avec 80,49 % des voix, la FSU arrive largement en tête du scrutin et remporte 4 sièges sur 5.
Violences faites aux femmes
Le 25 novembre, la FSU a appelé à rejoindre le rassemblement unitaire (CGT, FSU, Solidaires, UCL, ATTAC, SOS Homophobie, LDH, Lycéennes et enragées) à 17h devant le Palais de Justice de Toulon pour dénoncer les violences faites aux femmes.
AESH
Le 6 décembre, la FSU du Var a tenu un stage de formation syndicale à Toulon à destination des AESH. Statuts et les droits des personnels AESH, évolutions de carrière et de ce métier étaient à l’ordre du jour.
Élections professionnelles
Le mois de décembre 2022 a été marqué par les élections professionnelles dans l’éducation.
Retraites : une mobilisation active sur plusieurs mois
Le 14 janvier 2023, la FSU a participé à une table ronde sur les retraites organisée à Toulon par ATTAC, aux côtés de la CGT et de Solidaires.
Va démarrer une importante mobilisation sur les retraites. L’intersyndicale varoise donne le ton par une conférence de presse le 16 janvier : il s’agit d’annoncer une journée de mobilisation unitaire le 19 janvier. Les 8 organisations CGT, FSU, Solidaires, CFDT, FO, UNSA, CFTC et CGC mettent sur pieds deux manifestations varoises, à Toulon et Draguignan pour le retrait du projet de réforme des retraites et l’augmentation des salaires.
Des AG du monde l’éducation se tiennent, avec la participation de la FSU, à Saint Maximin et Brignoles.
Le 28 janvier, les militant.es de la FSU du Var participent à une distribution unitaire de tracts contre la réforme des retraites devant le centre commercial Mayol à Toulon.
Le 31 janvier, l’intersyndicale reconduit le mouvement avec deux imposantes manifestations dans le Var. A Toulon, les Rosies de la FSU marquent les esprits et la manifestation par leur dynamisme.
Le 2 février, c’est à Brignoles que 1000 manifestant.es battent le pavé. Ils seront 2800 à Draguignan deux jours plus tard.
Le 12 février, c’est de nuit et aux flambeaux que les manifestant.es crient leurs revendications.
Brignoles, Draguignan, Toulon, les manifestations se multiplient et comptent jusqu’à 20 000 personnes pour les plus importantes. L’intersyndicale fait le choix de diversifier les modalités, alternant actions dans la journée et actions le soir et le week-end. Les rassemblements se multiplient, comme le 23 février en fin de matinée devant la mairie de Toulon.
Toutes ces actions permettent de rendre crédible et proche la perspective de mettre la France à l’arrêt. C’est le 7 mars qui est retenu pour cet objectif par l’intersyndicale nationale. Diffusions de tracts, rassemblements, l’action se prépare dans l’unité dans le Var.
A Toulon, le choix est fait de bloquer l’arsenal le 7 mars. Premier port militaire français et première base de l’OTAN en Méditerranée, l’action nécessite une mobilisation exemplaire des salarié.es et des syndicats. Elle le sera.
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la FSU appelle a se rassembler dans l’unité à Toulon.
L’intersyndicale appelle ensuite à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle le samedi 11 mars puis dès la semaine suivante, à une journée de manifestations et de grève, le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire (Assemblée Nationale et Sénat), moment important du calendrier parlementaire.
Dans l’éducation, les organisations tentent de développer encore plus la mobilisation dans ce secteur professionnel : rassemblement à 11h30 devant la DSDEN à TOULON au moment de la tenue du CSA SD 83 (comité social d’administration spécial départemental du Var) le 14 mars, manifestations à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle le 15 mars au centre commercial de Grand Var à La Garde, ainsi qu’à Brignoles et Draguignan, Assemblée générale unitaire de l’Education le 16 mars à Toulon.
Le matin du 16 mars, les militant.es de la FSU se joignent au blocage de l’incinérateur de Lagoubran à Toulon.
Le soir même, après l’utilisation du 49.3, l’intersyndicale appelle à un rassemblement à Toulon qui se traduit par une manifestation sauvage dans les rues de la ville. Même chose à Draguignan.
Le 17 mars, l’intersyndicale manifeste à Toulon et envahit les voies ferrées au niveau de la gare SNCF, bloquant la circulation ferroviaire plusieurs heures.
Le lendemain, la mobilisation se poursuit avec deux rassemblements, à Toulon et St Raphaël.
Le 20 mars, c’est devant le lycée Bonaparte à Toulon que l’intersyndicale de l’éducation appelle à se rassembler.
Le 23 mars, nouvelle mobilisation nationale et manifestations dans le Var. Les rangs des Rosies se sont étoffés, elles continuent de marquer le début de chaque manifestation toulonnaise.
Le 25 mars, l’intersyndicale varoise tient une conférence de presse devant la gare SNCF de Toulon. Elle annonce de nouvelles grèves et manifestations le 28 mars.
Le 4 avril midi se tient une conférence de presse intersyndicale devant le siège de l’Union Patronale du Var pour dénoncer la position du patronat sur les retraites et appeler à venir nombreuses et nombreux aux 3 manifestations varoises qui vont suivre.
Dans cette forte période de mobilisations, un rassemblement est organisé le 30 mars devant la Sous Préfecture du Var à Draguignan pour les victimes des violences policières. La FSU appelle à y participer.
La vie syndicale se poursuit avec la réunion de l’Assemblée Générale de la section fédérale des retraité.es de la FSU du Var le 13 avril 2023.
La lutte se poursuit contre la réforme des retraites notamment les 6 et 14 avril.
Le 27 avril, la FSU appelle à rejoindre la casserolade organisée dans l’unité pour la venue du ministre Dussopt à La Seyne.
Et logiquement, le 1er mai sera particulièrement marqué par cette thématique : Toulon, Draguignan, Brignoles, St Raphaël, les rassemblements sont massivement suivis après près de 25000 manifestant.es dans le département.
L’intersyndicale du Var appelle par la suite à un rassemblement le 3 mai à 18 h place de la Liberté à Toulon. En effet, c’est ce jour-là que le Conseil Constitutionnel rend son avis sur le 2ème dépôt de RIP. Les prises de parole sont suivies d’un concert revendicatif avec la Guinguette à roulettes et d’un moment convivial.
Le 21 mai, rendez-vous est donné à Cannes pour un rassemblement unitaire durant le Festival.
Dans l’éducation, la FSU a appelé les personnels à se rassembler le mercredi 31 mai devant la DSDEN du Var à Toulon, le jour de l’examen du Pacte au Comité Social d’Administration du Ministère.
Quelques jours plus tard, le 3 juin, la Caravane SNU (Service National Universel) est attendue à Toulo,. Dans de nombreuses villes où cette caravane est passée, l’intersyndicale en lutte contre la Loi Retraite a accueilli bruyamment la caravane et Toulon ne fera pas exception à la règle. L’intersyndicale appelle en effet à une casserolade sur la Place d’Armes, où s’est installé la caravane.
Le 6 juin, nouvelle mobilisation dans les rues varoises contre la réforme. A Toulon, l’intersyndicale des lycées professionnels appelle à un pré-rassemblement qui se joindre par la suite à la manifestation interprofessionnelle.
Durant toute cette période de lutte, le rythme et la diversité des actions a permis de rencontrer un écho positif auprès des salarié.es.
Contre le PACTE dans l’éducation
Le 13 Juin, l’intersyndicale de l’éducation appelle à se mobiliser pour les AESH devant la DSDEN du Var pour exiger un vrai statut, un vrai salaire, de la formation l’abandon des PIAL et des recrutements. Le 15 juin, le G9 (organisations des retraité.es) fait entendre sa colère pour exiger l’augmentation des pensions lors d’un rassemblement organisé à Toulon devant le siège de la Sécurité Sociale.
Le 20 juin, au moins 18 personnes étaient arrêtées et placées en garde à vue suite à une grande opération policière présentée comme la conséquence d’une enquête sur l’action contre l’usine Lafarge dans les Bouches du Rhône, mais aussi suite à la manifestation de Sainte Soline. Le lendemain, le gouvernement annonce la dissolution des Soulèvements de la Terre. La FSU du Var a appelé à se joindre au rassemblement de soutien organisé à Draguignan le 27 juin devant la Sous Préfecture du Var.
Année 2023/2024
Le 1er septembre, la FSU du Var tient sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. L’occasion de faire le point sur les sujets d’actualités, plus particulièrement dans le secteur de l’éducation.
Dans l’action dès la rentrée
Le 22 septembre, la section locale de la Seyne appelle à un rassemblement unitaire pour la défense de la Maison des Services Publics La Seyne.
Le 23 septembre, la FSU appelle à se rassembler dans l’unité pour la justice sociale, climatique et les libertés publiques, pour la fin du racisme dans la police et des violences policières, à Toulon, place de l’Opéra.
Le 28 septembre, FSU du Var et Solidaires appellent à la mobilisation à 18h sur le parvis de la gare SNCF de Toulon dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement.
Le 13 octobre, journée européenne de mobilisation, la FSU se joint à l’appel unitaire contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité Hommes/Femmes. Deux manifestations sont organisées, à Toulon et Draguignan.
Trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, Dominique Bernard, professeur de français à Arras, a été assassiné pour ce qu’il était et ce qu’il faisait. C’est dramatique et insoutenable. La FSU a appelé à un moment de recueillement sans drapeaux ni discours à Toulon et Draguignan le 16 octobre.
Le 25 octobre, le G9 a mobilisé devant la Préfecture du Var. Il dénonce l’insuffisante revalorisation des pensions au regard de l’inflation galopante.
Palestine : solidarité varoise
Le 7 octobre, le Hamas a perpétré des crimes en Israël qui ont provoqué un sentiment d’horreur et de terreur. L’effet produit sur l’opinion israélienne a permis au gouvernement Netanyahu d’accroître encore la répression et les persécutions contre la population palestinienne, d’organiser une réplique militaire disproportionnée, qui est également l’occasion de crimes en droit international, qui a massivement visé les populations civiles de la bande de Gaza, dont plus d’1,6 million de personnes ont subit un déplacement forcé selon l’ONU. Persuadée que l’usage de la force, de la guerre et de la terreur, qu’elles viennent d’Israël ou du Hamas, ne fera en rien avancer vers une issue du conflit, la FSU s’est engagée dans tous les rassemblements unitaires du samedi qui se sont mis en place autour notamment de Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée et qui ont démarré le 5 novembre sur la Place de l’Opéra.
Contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre, journée pour l’élimination de la violence faite aux femmes, la FSU a appelé à participer au rassemblement unitaire à Toulon Place de l’Opéra. Une manifestation s’en est suivie jusqu’au port de la ville. Le jeudi 12 janvier au soir, la FSU a appelé dans l’unité à se rassembler devant le Palais de Justice de Toulon pour dénoncer les violences faites aux femmes et les problèmes rencontrés dans leur prise en compte. Le 8 mars, la FSU a appelé au rassemblement du soir à Toulon pour l’égalité réelle.
Action locale
A La Seyne, le collectif pour l’école Mabily (FSU, CGT, UNSA) a poursuivi ses actions pour la construction de deux nouvelles écoles dans le centre de la ville. En décembre, cela s’est traduit par une campagne de photos de soutien, pancarte à la main.
Formation syndicale pour AESH
Le 11 janvier 2024, la FSU du Var a organisé à Toulon un stage à destination des AESH sur le thème : « Être AESH aujourd’hui dans le 1er et 2nd degré ». Virginie Cassand (SNES) et Cécile Stassi (SNUipp) sont intervenues sur le métier d’AESH, les spécificités et points communs selon les différents lieux de travail ainsi que la complémentarité avec les enseignant.es.
Loi Asile immigration
Le dimanche 21 janvier, la FSU a appelé à participer aux rassemblements contre la loi Asile immigration à Toulon et à Draguignan. Une tribune varoise a été publiée et soumise à signature : « Marchons pour la liberté, l’égalité et la fraternité dans le Var ». Malheureusement, cette tribune n’a pas eu l’écho escompté par les organisateurs dont faisait partie la FSU.
Lutte dans l’éducation
Au regard de la situation du service public d’éducation, la FSU du Var a pris l’initiative de contacter toutes les autres organisations varoises de l’éducation afin de mettre en place une démarche unitaire.
Une pétition a été ainsi largement diffusée par la FSU, la CGT, le SNALC, Sud et l’UNSA : « Des moyens pour l’éducation dans le Var ! »
Dans cette période de mobilisation, cette pétition a permis de jeter les bases d’un travail revendicatif commun, qui s’est prolongé par un appel à la grève le 1er février pour les salaires, les postes, les conditions de travail et contre les réformes en cours. Les manifestant.es ont défilé derrière la banderole : « Respect pour les personnels et les elèves, stop a la destruction ».
Dans la foulée, le plan d’action s’est poursuivi par un rassemblement devant la DSDEN du Var le mardi 6 février à midi puis par un nouveau rassemblement le mercredi 21 février à 14h toujours devant la DSDEN du Var. Malheureusement, ces étapes n’ont pas permis d’augmenter le rapport de force nécessaire pour faire aboutir les revendications portées.
Le 19 mars, la FSU a appelé à la grève dans l’unité pour les salaires dans la fonction publique. Deux manifestations se sont tenues dans le Var, à Toulon et Draguignan.
Syndicalisme des retraité.es
Le 24 octobre puis le 26 mars, le groupe des 9 a appelé à se rassembler devant la Préfecture du Var. Lors de ce deuxième rendez-vous revendicatif, les organisations ont sollicité une audience que le Préfet n’a pas honorée. Il s’agissait de revendiquer 10% d’augmentation, le 100% sécu pour les soins et des services publics ç hauteur des besoins.
Le 4 avril, la Section Fédérales des Retraité.es Départementales s’est réunie au Lycée du Gol Hotel à Hyères.
Conditions de travail
Le jeudi 18 avril au lycée Val d’Argens du Muy, la FSU du Var s’est associée à la FSU des Alpes Maritimes pour organiser un stage sur Les conditions de travail dans les écoles et les établissements. Y sont intervenus Hervé Moreau, Secrétaire national du SNES-FSU e t Aurélie Gagnier, militante nationale de la FSU-SNUipp. Lors de cette journée d’échanges, a été abordée la notion de « condition de travail » sous différents angles, l’aspect matériel, humain, pédagogique… Ainsi que les droits et les modalités pour signaler de mauvaises conditions de travail et pour les améliorer avec la FSU.
Avenir de la FSU
Le 25 avril, des délégations de la FSU du Var et de la CGT du Var se sont rencontrées à Toulon afin de décliner localement le processus de travail en commun entamé au niveau national. Un relevé de conclusion commun a ensuite été diffusé. Les deux organisations ont convenu de la nécessité d’un effort particulier dans le corps militant afin d’impulser le débat à la hauteur des enjeux.
Toujours mobilisé·es
Le 1er mai a vu ses traditionnels manifestations varoises avec une particularité à Toulon, le départ depuis la Bourse du Travail.
La samedi 25 mai à Marseille, la FSU du Var a appelé à rejoindre la manifestation régionale unitaire contre le choc des savoirs.
Fin mai, une bonne nouvelle sur Draguignan : la réouverture des urgences de nuit à l’Hôpital est gagnée.
Élections, dissolution
En juin se sont tenues les élections européennes. La FSU s’est positionnée dès le mois de Mai pour qu’aucune voix ne se porte sur un.e candidat-e d’extrême droite.
Le samedi 15 juin, la FSU a appelé à la mobilisation à Toulon et Draguignan pour un sursaut démocratique et social, suite au fort taux d’abstention et au score élevé de l’extrême droite.
A la suite de ces élections européennes, le Président Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée Nationale. Véritable coup de tonnerre, cette dissolution a poussé la FSU à prendre ses responsabilités en participant à la construction de mobilisations avec le mouvement syndical et aux côtés de la société civile organisée.
Des rassemblements ont été organisés à Toulon et Draguignan, à l’appel de la CGT, la FSU, la Confédération Paysanne et l’Union Syndicales Lycéenne.
A l’issue du premier tour des élections législatives, l’extrême droite anti-sociale, nationaliste, xénophobe et raciste, apparaissant en capacité de remporter une majorité à l’Assemblée nationale, la FSU, en toute indépendance syndicale, a considéré que le programme porté par le Nouveau Front Populaire était à même d’engager la réponse aux revendications et de rompre avec les politiques néolibérales qui font le lit de l’extrême droite. La FSU a donc appelé, partout où le programme du NFP était en position de l’emporter dans les urnes, à amplifier cette dynamique en votant pour ses candidat-es, et ailleurs, à battre l’extrême droite en votant pour la candidature la mieux placée pour cela. Dans Le Var, aucun.e candidat-e du Nouveau Front Populaire n’a été en position de l’emporter.
Année 2024/2025
Dans un contexte politique inédit, la FSU tient sa conférence de presse de rentrée le le 28 août,
L’occasion de dresser un constat sans appel sur l’état des services publics, à bout de souffle, mais aussi de rappeler que le résultat des élections législatives a été bafoué par le pouvoir Macroniste.
Le curseur a été mis également sur l’aggravation des inégalités sociales et scolaires tout en martelant qu’il faut abroger les réformes en cours (1er degré, second degré, réforme voie professionnelle…) et notamment le « choc des savoirs » si nocif aux apprentissages.
La FSU a fait l’objet également d’une intervention sur cette rentrée des classes, sur le journal de BFM Toulon.
Élections, dissolution
Le samedi 7 septembre, la FSU a participé aux manifestations de Toulon et Draguignan pour que le verdict des urnes soit respecté.
Suite à la nomination du nouveau gouvernement, toujours un peu plus à droite, un nouveau rassemblement s’est tenu à Toulon en bas du cours Lafayette pour continuer à dénoncer ce déni de démocratie.
Mobilisation du 1er octobre
Une conférence de presse préparatoire à la journée d’action du 1er octobre s’est tenue à la bourse du travail de Toulon, à l’initiative de la FSU, CGT et Solidaires :
L’objectif étant de construire un rapport de force en vue du vote du budget 2025.
2 manifestations ont eu lieu à Draguignan et Toulon avec comme mot d’ordre : « agir maintenant pour ne pas subir plus tard ! »
Hommage Samuel Paty et Dominique Bernard
Le mercredi 16 octobre, un hommage, à l’initiative de la FSU leur a été rendu place de la liberté à Toulon.
Avenir de la FSU
Une seconde rencontre entre les délégations FSU et CGT s’est déroulé le 14 novembre, avec comme objectif, le suivi de la feuille de route nationale et le rapprochement syndical.
Contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FSU a appelé à participer à la manifestation toulonnaise qui avait comme point de rv le palais de justice.
Stage intersyndical
Un stage de formation syndicale organisé par VISA , FSU, CGT, et Solidaires s’est tenu le 29 novembre :
Quelles réponses syndicales devons-nous apporter aux idées et agissements de l’extrême droite ?
Action retraité.es
Le 3 décembre, les retraité.es, à l’initiative du groupe des 9, ont manifesté, notamment pour l’indexation de toutes les retraites de base au 1er janvier 2025, pour un rattrapage des pensions depuis 2017 et pour exiger qu’il n’y ait aucune pension en dessous du SMIC
Complément au rapport d’activité FSU VAR 2022 – 2024
(Suite au congrès départemental)
Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)
Michel FORTUNA y représente la FSU. Une vingtaine de réunions sur le mandat.
Les déclarations liminaires en CDCA ont été faites par la FSU au nom du G9 et elles ont contribué à donner le cadre de nos interventions.
2022 : Réunions plénières le 31/01 et le 20/06, formation spécialisée PA le 04/04 et le 01/06, groupe de travail 31/05.
2023 : Réunions plénières le 12/05 et le 25/09, formation spécialisée PA le 28/03. Audience du G9 avec le Conseil départemental le 03/05. Réunion de préparation du G9 le 02/05. Audience avec la présidente du CDCA le 28/06.
2024 : Réunions plénière du CDCA le 26/03 et le 26/09, formation spécialisée PA le 17/05 et le 18/09. Le 22/11, réunion de la formation spécialisée PA préparatoire à la rencontre avec l’ARS du 11/12.
Association Bourse du Travail
Geneviève CLERC et Michel FORTUNA y représentent la FSU. Une vingtaine de réunions.
4 réunions en 2022 : 24/01, 25/05, 28/09 (association Bourse du Travail), et une réunion avec la Mairie de Toulon le 15/12.
4 réunions en 2023 : 30/06, 15/09,17/11 (association Bourse du Travail), et une réunion avec la mairie de Toulon le 26/10 (visite des locaux)
11 réunions en 2024 : 12/01, 29/03, 24/05,16/07, 27/09, 13/11 et 28/11 (association Bourse du Travail), réunion avec MTPM le 27/03 et avec la mairie (G LEVY) le 27/08, le 05/09 et le 14/11 (G LEVY, V TORRELLI).
Collectif Tramway et transports en commun
Michel FORTUNA y représente la FSU.Une quinzaine de réunions, des initiatives publiques et de nombreuses interventions auprès des pouvoirs publics.
2022 : réunions du CA le 15/02 et le 07/12
2023 : AG du Collectif le 10/06, réunion du CA le 20/11
2024 : réunions du CA les 07/02, 20/03, 27/05 et 16/07. Manifestation et point presse pour l’inauguration « parallèle » de la fresque de la traversée souterraine piétonne de la gare de Toulon le 04/05 (cf Var Matin). Rencontre du Collectif avec l’UNSA le 28/06.Réunions du CA les 20/09, 11/10 et 11/12.
Collectif migrants
Gilberte MANDON y représentait la FSU avant que Geneviève CLERC ne la remplace depuis deux ans.
Les réunions de ce collectif sont régulières. Il y a des initiatives publiques mais aussi des interventions auprès des autorités. Sans compter les cercles de silence une fois par mois sur la place de la Liberté à Toulon.
La FSU est aussi présente dans d’autres collectifs comme :
le Collectif droits des femmes et LGBTQIA+ (Julie BIREBENT, Gilberte MANDON et Michel FORTUNA y siègent régulièrement). Nous avons également à la FSU une Commission femmes d’une quinzaine de membres avec des réunions en visio.
Le Collectif logement : plusieurs réunions se sont tenues dans ce cadre avec la Fondation Abbé Pierre (qui a changé de nom depuis), la FSU, l’INDECOSA CGT et la CNL.
En 2022, une conférence de presse du collectif le 23/03 à la Bourse du Travail et une réunion de préparation le 16/03.
En 2023, deux réunions les 20/10 et 16/11 à la Bourse du travail de Toulon ainsi qu’une conférence de presse commune le 15/12.
Le Collectif Urgence Dracénie qui a mené des actions très médiatisées et abouti à la réouverture des urgences.
Nous intervenons régulièrement au CDCA sur les questions des urgences que ce soit à Draguignan, Gassin, Hyères ou Toulon…
Le Collectif « Cessez-le-feu et paix juste en Palestine »
Depuis plus d’un an maintenant nous participons aux manifestations du samedi à Toulon pour la paix en Palestine. Notre rôle est d’y être, et ce, d’autant plus, qu’en permanence, le pire succède au pire. Le débat sur l’activité internationale de la FSU se traitera dans le thème 4.
Stage académique du 28 février 2023 au lycée St Exupéry à St Raphaël avec Marylène CAHOUET et Gilberte MANDON :« Protection Sociale : Quel avenir ? L’impact des réformes sur notre quotidien ».
SFRD
En 2022, nous avons tenu 3 réunions en visio des SFRD de la Région PACA, pour organiser une réunion régionale le 24 mai 2022 à Marseille, avec 2 représentant·es de la SFRN : Claude RIVE et Marylène CAHOUET.
Le collectif animation de la SFRD Var s’est réuni, la plupart du temps en visio :
3 fois de janvier à juin 2022
2 fois en 2022/2023,
3 fois en 2023/2024
5 fois au dernier trimestre 2024.
Dans la période, nous avons tenu 4 AG, (avec de plus en plus de difficultés pour trouver une salle gratuite) :
le 13 avril 2023 à Hyères au resto Le Cadet,
le 9 novembre 2023 à Hyères au lycée hôtelier Golf Hôtel,
le 4 avril 2024 à Hyères au lycée hôtelier Golf Hôtel,
le 7 novembre 2024 à l’ESAT La Ferme du Gapeau à Solliès-Pont
Suite à l’AG du 9 novembre 2023, nous avons mis en place un groupe de travail sur la PSC qui a réalisé une ébauche de capsule vidéo et documenté un dossier à partir duquel nous avons écrit l’article dans le bulletin FSU. Un travail collectif de décryptage d’une question qui nous concerne toutes et tous : la Protection Sociale Complémentaire !
Groupe des 9 varois
Les actions des retraité·es sont principalement menées dans le cadre du groupe des 9, dont nous avons fêté les 10 ans d’unité en mai 2024.
Le 21 mars 2022, ce sont les retraité·es du groupe des 9 varois qui ont distribué sur les marchés de Toulon et de La Seyne, pour appeler à la manif régionale du 24 mars à Marseille.
La manif nationale du 2 décembre 2022 à Paris a été oubliée. Pourtant nous étions une trentaine de varois du groupe des 9 à y participer activement.
Le lundi 20 mars 2023 a été reçu en Préfecture à Toulon, pour porter les revendications des retraité·es, dont leur totale opposition à la réforme.
Après de multiples demandes sans réponse, le Conseil Départemental reçoit le groupe des 9 le 3 mai 2023 en la personne de son Vice-Président Thierry ALBERTINI. Cette rencontre a été suivie,le 28 juin 2023, de celle de la Présidente du CDCA, Mme LEGRAIEN, avec les membres du groupe des 9 siégeant au CDCA.
Le 15 juin 2023 s’est tenue une manifestion pour l’augmentation des pensions devant le siège de la Sécu à Toulon.
Avant celle du 26 mars 2024, qui est dans ce même paragraphe, nous avons fait une distribution sur les marchés de Toulon et de La Seyne, le 23 janvier 2024, qui a été bien médiatisée, où nous avons distribué un tract varois : « Régression : Jusqu’où ? ».
Le 20 septembre 2024, le groupe des 9, à l’initiative de la SFRD, a organisé une conférence gesticulée à la Salle Méditerranée à Toulon, avec Eric DAVERAT, intitulée : « J’ai une bonne nouvelle : vous allez être hospitalisé ! ».
Pour préparer ces actions, le G9 du Var s’est réuni : 6 fois en 2022/2023 et 8 fois en 2023/2024.
Il s’est également réuni pour préparer les interventions en CDCA, où la FSU est représentée par Michel FORTUNA titulaire, Maguy FACHE suppléante : en 2022 le 17 janvier préparation du CDCA du 31 janvier, le 20 avril réunion d’un groupe de travail du G9 varois sur les EHPAD, le 13 juin préparation du CDCA du 20 juin, et en 2024 le 13 mars préparation du CDCA du 26 mars.
Par ailleurs, le 11 juin 2023, nous avons tenu une réunion de travail SFRD /FGR sur le fonctionnement du CDCA.
Le groupe des 9 varois a également rencontré les retraité·es de l’UNSA le 21 septembre 2023 et de la CFDT le 2 octobre 2023.
Bien évidemment, nous rendons régulièrement compte de toutes ces activités en CDFD.