Madame La maire de la Seyne Sur Mer,

La FSU, première organisation syndicale dans l’Education Nationale vient de découvrir la lettre scandaleuse du premier adjoint de la deuxième ville varoise intitulée «SEPARATISME».

La FSU est très attachée aux principes de laïcité et d’égalité mais en aucun cas notre fédération n’accepte que l’on cible et stigmatise une partie de notre population. Si l’instrumentalisation du fait religieux existe, les usages radicaux et politiques de la religion ne relèvent pas uniquement de l’islamisme. Il est inacceptable que votre premier adjoint (tout comme le discours présidentiel en droite ligne de celui de son ministre de l’intérieur) instrumentalise la laïcité. Il exploite et alimente ainsi le sentiment d’insécurité et de défiance vis-à-vis des populations musulmanes ou perçues comme telles.

La diversité culturelle, très présente depuis des décennies à la Seyne Sur Mer,n’est pas une menace. C’est quand la République se détourne des réalités sociales, qu’elle laisse perdurer ou s’amplifier les inégalités et les discriminations facteurs d’exclusion, que s’installe le terreau favorable à la remise en question de la laïcité et du vivre ensemble. L’heure n’est pas à renvoyer la cause de nos difficultés vers la population musulmane ou perçue comme telle, ni vers les territoires délaissés par la République. L’heure est à la construction d’une société plus juste, plus solidaire, incarnant ses principes en se donnant les moyens de répondre à l’urgence sociale et écologique.

Pour ce faire, il faut financer massivement les services publics, les développer pour la défense de l’intérêt général et l’accès à la culture, aux soins, aux transports, au logement, notamment dans les quartiers les plus défavorisés de notre commune. Nos écoles (notamment dans le centre ville et le quartier Berthe), nos associations, nos clubs sportifs ont un rôle essentiel à jouer, pour cela les moyens qui leur sont alloués doivent être à la hauteur des enjeux!Nous terminerons par une citation de Jean Jaurès en 1904 : «La République doit être laïque et sociale. Elle restera laïque si elle sait rester sociale».

Soyez assurée, Madame La Maire de La Seyne Sur Mer, de notre attachement à une société solidaire, de progrès où le «vivre ensemble» prend tout son sens.

Pour la Section Locale FSU de La Seyne Sur Mer

Le Secrétaire de Section, Cédric TURCO