Compte rendu de la réunion de l’instance partenariale de dialogue social du 24 février 2022 (mise en place suite à la grève du 13 janvier)

Organisations syndicales représentées FSU et CGT.

Présentation de la situation sanitaire dans l’académie par l’ARS :

  • Épidémie en forte régression sur la région PACA, taux de positivité des tests en diminution de 3 points avec un taux de 20%.

  • Taux de dépistage en très forte baisse, 30 % de moins que la semaine précédente.

  • Taux d’incidence également en très forte baisse 750/100 000

  • Taux de vaccination complète, 2 doses, 88% dans les Alpes Maritimes et 87% dans le Var. La 3éme dose, dite de rappel, 64% dans les Alpes Maritimes et 63% dans le Var

La FSU fait remarquer au médecin de l’ARS que le taux d’incidence présenté, 750 cas pour 100 000, est un taux relativement élevé. À la rentrée 2021 le premier ministre promettait un allègement des mesures sanitaires pour les départements dont le taux d’indice serait inférieur au seuil de 50 pour 100 000, les Alpes Maritimes et le Var sont très loin de ce seuil.

Réponse de l’ARS, avant les vacances d’hiver le taux était de 3000/100 000 donc le taux d’incidence est en « chute libre ».

Présentation par le Recteur de la situation dans l’académie :

Le 4 février 2859 élèves positifs au covid et 133 personnels de l’éducation nationale.

Le 22 février 203 élèves positifs au covid et 25 personnels de l’éducation nationale.

Le recteur indique que ces chiffres confirment l’analyse de l’ARS.

En ce qui concerne les fermetures de classes, avant les congés d’hiver, 165 classes fermées dans les Alpes Maritimes et 273 dans le Var. La semaine de reprise, 26 classes fermées dans les Alpes Maritimes et 22 dans le Var. Le recteur indique que nous devons rester vigilants malgré l’allégement du protocole sanitaire. Le secrétaire général complète l’analyse en indiquant que les taux d’absence des personnels ont chuté de 14% dans le 1er degré et 29% dans le 2nd degré.

La FSU demande à l’ARS la confirmation du nombre d’autotests délivrés sur présentation d’une attestation professionnelle. L’ARS indique qu’il est de 10 autotests par mois, délivrés sous présentation de la carte vitale, sans que cela n’entraine de « part sécu ».

La FSU demande au Recteur où en sont les différents recrutements de personnels suite à la crise sanitaire et indique qu’il y a encore des chefs de services qui refusent d’accorder des ASA aux personnels en leur demandant de prendre ces jours sur leur contingent pour garde d’enfant malade.

Réponse du secrétaire général : la FAQ est claire, dans tous les cas de figure c’est une ASA « covid » qui est requise. Concernant les recrutements l’académie de Nice s’est vu notifier 45 ETP au titre des enseignants contractuels et recrutements sur liste complémentaire 1er degré (13 recrutés sur cette liste), 37 enseignants contractuels 2nd degré et 10 enseignants contractuels pour l’enseignement privé (1er et 2nd degré). Recrutements d’un personnel contractuel administratif sur les 39 circonscriptions de l’académie, les problèmes de dotation de matériel informatique semblent résolus. L’académie s’est vu mettre à disposition 38 ETP d’AED et à la mi-février les EPLE de l’académie avaient recruté l’équivalent de 26 ETP qui ont pallié les absences d’AED ou organisé du soutien pédagogique.