Après plusieurs mois de négociations, dans un contexte où les questions de conditions de travail sont d’une brûlante actualité, le document signé sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique est fortement marqué par les interventions de la FSU qui ont notamment contraint le ministère à retirer des dispositions régressives qu’il avait introduites.
Ce document comprend un ensemble de dispositions accompagnées d’engagements concrets d’évaluation et de calendrier. La FSU exige le recrutement de médecins de prévention dont l’indépendance par rapport aux employeurs doit être respectée, ainsi que l’augmentation des décharges d’ACMO. Soulignons par ailleurs que les personnels confrontés à des problèmes de santé subissent également des difficultés financières du fait des délais d’instruction des dossiers, et se voient trop souvent refuser des CLM ou CLD.
La politique actuelle de suppression de postes et de gestion des « ressources humaines » pèse lourdement sur les conditions de travail, l’organisation du travail et la santé des personnels et s’inscrit dans un contexte inquiétant.
La FSU a rappelé au gouvernement l’urgence que soit votée la loi mettant en oeuvre les accords de Bercy signés par 6 organisations en juin 2008 afin que les moyens nécessaires soient dégagés pour permettre le travail des représentants en CHS-CT.
Concernant la pandémie grippale, nous reviendrons plus en détails sur ce dossier à l’occasion ds débats de ce comité.