Le lundi 23 mai dernier, le Collectif Migrants 83 a invité Marie-Christine VERGIAT, membre de la coordination nationale des Etats Généraux des Migrations, pour une conférence-débat à propos de l’ouvrage collectif publié par les EGM

« En finir avec les idées fausses sur les migrations »

Une soixantaine de personnes sont venues s’informer et échanger pendant deux heures sur les 60 idées fausses largement véhiculées dans l’opinion publique et souvent relayées par les media. Par exemple : « au début du XXème siècle, les migrations internationales représentaient 5 % de la population mondiale, alors qu’elles n’en constituent plus que 3,5 % de nos jours. » On est loin de l’envahissement souvent présenté comme une menace.

L’inquiétude des citoyen.nes solidaires s’est aussi exprimée face à l’attitude des pouvoirs publics en France et en Europe, quant à l’accueil des personnes migrantes, notamment dans le Var où trop de jeunes et de familles avec enfants dorment dans la rue.

S’est également exprimée l’indignation face à la discrimination exercée entre ceux venu.es d’Ukraine et le sort scandaleux réservé à toutes les personnes, adultes et enfants venu.es par exemple d’Afrique.

Retrouvez l’intervention de Marie-Christine Vergiat ICI :