Alors que la perspective de réouverture des établissements scolaires alimente les débats, la FSU du Var tient à souligner la formidable mobilisation des personnels, enseignant-es et non enseignant-es, depuis le début du confinement à travers tout le département. Télétravail, volontariat pour l’accueil des enfants de soignants et autres travailleurs mobilisés, les personnels ont répondu présent.

Le Président de la République a annoncé une réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai alors qu’aucune autorité sanitaire n’a proposé cette échéance. Rien n’a été anticipé sur la faisabilité de leur remise en route. C’est la reprise économique qui a dicté ce choix. Une fois de plus…

Faire croire que la réouverture des établissements scolaires réglerait le problème des inégalités est un leurre : chaque année, les syndicats de la FSU se battent aux côtés des usagers afin de faire valoir les besoins en matière d’éducation, dans le Var comme ailleurs. Les inégalités, nous les vivons chaque jour.

A ce jour, des élus locaux s’opposent à cette reprise. Des parents s’y opposent aussi. A juste titre, il y a une grande inquiétude chez les personnels et beaucoup d’interrogations que les échanges que nous avons eus avec le ministre de l’Education Nationale n’ont pas permis d’apaiser.

Tout le monde souhaiterait sortir de cette situation, mais pas à n’importe quel prix. D’autant que le maintien de la fermeture des bars et cafés notamment montre bien qu’il est nécessaire de poursuivre une vigilance sanitaire.

Sans vouloir nous substituer aux instances compétentes en la matière, nous identifions quelques points susceptibles d’apporter des garanties sanitaires, quel que soit le jour de la reprise :
– une politique massive de dépistage par tests sérologiques ainsi que toute autre mesure jugée adéquate
– la désinfection des écoles et services fréquentés durant le confinement
– la fourniture de matériel de protection adapté pour les élèves et les personnels
– la mise à l’écart des élèves et personnels dont la santé le nécessite
– la limitation des effectifs pour garantir la distanciation requise.

Nous demandons que les choses soient faites en respectant le dialogue social : les instances représentatives des personnels comme les comités hygiène sécurité condition de travail doivent être entendues à tous les échelons avant la reprise du travail sur site.
Pour la FSU du Var, sans garanties sanitaires pour les élèves et les personnels, il n’y aura pas de reprise du travail en présentiel.

Toulon, le 22 avril 2020.