Initialement, un groupe de Travail a été mis en place cet automne pour décider de l’avenir du site de Draguignan pour l’INSPE.

Les chiffres présentés par l’administrateur provisoire, qui est aussi premier vice président de l’université Côte d’Azur, et qui doit être fort chargé en activité, poussaient fortement les décisions vers :

  • Un abandon de la gestion du site par l’Université Côte d’Azur au profit de l’uUniversité de Toulon pour son campus dracénois
  • Un abandon des formations sur site au profit d’une concentration sur Nice ou La Seyne sur Mer, et avec l’aide des formations à distance pour les  étudiants Dracénois. L’argument de la création d’un campus connecté renforçait cette position

Les discussions étaient faussées. La composition du Groupe de Travail était favorable à la direction qui en avait nommée ses membres. Les demandes d’extractions de données sur lesquelles nous allions effectuer des statistiques ont été mises à la trappe par manque de temps et pour ne pas surcharger les agents, selon la direction ( qui elle, ne s’est pas privée de les solliciter pour obtenir les chiffres ). Les demandes de corrections du dernier compte rendu du Groupe de Travail ont été aussi rejetées.

Enfin, la réunion du conseil d’Institut en plein congés, le 16 février, n’augurait rien de bon.

Cependant, après présentation orientée de la situation par l’Administrateur Provisoire, l’ensemble des intervenants dans la discussion ont plutôt défendu le site de Draguignan et le maintien des formations, à minima le MEEF 1D, 1ère et seconde années. Mr Sissoko de la DSDEN a rassuré aussi le conseil sur un problème d’organisation en libérant le jour demandé pour les alternants (le jeudi ), tant sur le 06 que le 83. La concentration des berceaux de formation sur La Seyne-Toulon n’est plus d’actualité.

Pour la gestion du site, il  été demandé que les personnes affectées soient assurées par écrit que leur poste restent sur le site tant sous le pilotage d’UCA que de l’université de Toulon. La demande  a été acceptée.

Enfin, un vote à bulletin secret a été demandé par le représentant FSU pour que chacun puisse s’exprimer librement et connaissance de cause des décisions.

Ce vote secret se fera de façon différée, sur 3 questions (4 initialement prévues) :

  1. Avis du conseil sur la formation du MEEF 1D : Maintien du MEEF AD et ouverture du MEEF 1D 2ème année.
  2. Transfert du Master MEEF Mention CPE sur Nice.
  3. Sur la gestion du site : il est proposé qu’UCA demande à Université de Toulon de prendre le pilotage de site le plus rapidement possible.

Pour la question sur la formation continue et continuée sur Draguignan : le président de séance, différent de l’administrateur provisoire, souligne que le sujet n’est pas assez mûr pour donner un avis.

Si quelques éléments ont évolué positivement,  l’objectif de l’Université de Nice n’était-il pas prioritairement de se débarrasser de la gestion du site de Draguignan dans l’optique de la création du campus Dracénois en 2025 ? Les derniers débats peuvent brouiller la discussion et faciliter l’acceptation de l’abandon du pilotage du site dont les conséquences n’ont pas été discutées…