– Nice, 10h30 Place du Général de Gaulle (Libération) – changement de lieu

– Toulon, 10h30 place de la Liberté

– Draguignan, 10h30 devant la sous-préfecture


Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité.

Qu’il s’agisse :

- de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ;

- des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;

- de mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ;

- de la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ;

- de la modération salariale et de l’augmentation de la CSG ;

- des atteintes au service public et à la protection sociale.

Les organisations signataires s’adressent solennellement au gouvernement afin qu’il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es.

La FSU 83 appelle la profession à participer à cette journée d’action. Mais nous savons aussi qu’il est difficile pour les collègues de faire toutes les grèves. Un préavis de grève a été déposé permettant de couvrir les collègues qui en auraient besoin pour participer aux actions et nous appelons d’ores et déjà toutes celles et ceux qui le peuvent à rejoindre les cortèges.

L’intersyndicale de la Fonction publique appellera, dès janvier, à de nouvelles actions