Communiqué de presse – Toulon le 19 mai 2009

Les organisations syndicales départementales CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent les salariés du privé comme du public à se saisir de la journée de mobilisation du 26 mai, pour se réunir et organiser des actions sur leur lieu de travail, dans leurs entreprises, leurs établissements et leurs bassins d’emploi autour des lieux de convergences d’ores et déjà prévus :

- rassemblement organisé par les fédérations de retraités à 10h devant la préfecture de Toulon,

- rassemblement intersyndical dans la zone industrielle des Playes à partir de 11h 30 à 14h, avec conférence de presse commune,

- Brignoles, diffusion des tracts sur le commerce,

- St Raphaël, action unitaire en préparation.

Elles appellent les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi à débattre des revendications du monde du travail et des modalités d’action à venir, sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier 2009 :

- défendre l’emploi privé et public,

- lutter contre la précarité et les dérèglementations économiques et sociales,

- exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités, qui réduisent les inégalités,

- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,

des services publics de qualité qui assurent en particulier leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

L’objectif du 26 mai est d’ancrer les revendications et de travailler l’élargissement du rapport de force pour imposer des solutions de progrès social.

C’est dans ce sens qu’elles appellent également les salariés, retraités, demandeurs d’emploi et plus généralement l’ensemble des citoyens à participer massivement à la manifestation du 13 juin 2009.