Le mardi 16 juin, les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad, mais aussi dans l’éducation nationale seront mobilisés pour exiger des moyens conséquents pour de bonnes conditions de travail assurant ainsi un service public de qualité pour tous et toutes les usager-es et patient-es. Ils et elles seront mobilisé-es aussi pour la reconnaissance de leurs métiers et une revalorisation salariale et professionnelle conséquente avec un dégel immédiat de la valeur du point d’indice.
Pendant plus d’un an, les actions se sont multipliées pour alerter sur la situation de l’hôpital, des urgences, des déserts médicaux, de l’accueil des personnes âgées laissant craindre en cas de vague épidémique de véritables catastrophes sanitaires. D’ailleurs, la FSU du Var avait déjà soutenu le mouvement de grève à l’hôpital de Toulon La Seyne. Pendant tous ces mois, ces interpellations ont été ignorées, minimisées ou méprisés.
Avec le Coronavirus, les alertes répétées des personnels soignants sont devenues une réalité. Toute la politique de casse de l’hôpital et plus largement de la santé, de la sécurité sociale et de la protection des populations les plus fragiles, doit être abandonnée. Il est temps de considérer prioritaire la réponse aux besoins de la population et d’engager au sortir de cette crise sanitaire un plan de programmation et de reconstruction de tout le système de soins comme de l’ensemble des services publics au service de l’intérêt général. Déjà, le projet Ségur voulu par le gouvernement montre ses limites et ressemble à une nouvelle imposture débouchant sur des mesures confortant la politique libérale qui prévaut depuis des années.
C’est pourquoi la FSU du Var apporte son soutien aux mobilisations en cours et invite le plus grand nombre à participer aux deux rendez-vous programmés le 16 juin à 11h30, Place de la Liberté à Toulon et Sous-Prefecture à Draguignan.