Malgré les difficultés d’organisation, car il est de plus en plus difficile de trouver une salle, nous étions plus d’une vingtaine à participer.

Bien sûr, nous avons longuement parlé du contexte social et politique et du mouvement en cours contre la réforme des retraites.

Les appels du groupe des 9 aux actions de septembre et octobre sur le pouvoir d’achat : salaires et pensions, puis contre la réforme des retraites ont été rappelés.

Nous avons également dénoncé les attaques en cours contre la Protection sociale, le système de santé et la Sécu, et notamment la Protection Sociale Complémentaire…

Nos actions dans l’intersyndicale varoise des retraité·es, la défense et le nécessaire développement des Services Publics, la manif nationale de LURE le samedi 13 mai, les stages de formation syndicale, notamment ceux organisés par la FSU 06 et 83 le 28 février sur la protection sociale et par la FSU PACA les 29 et 30 mars sur l’urgence climatique… toutes ces questions ont été abordées, même si le temps a été trop court pour développer.

Plusieurs interventions ont porté sur le mouvement en cours, l’évolution du travail, la pénibilité du travail et le lien avec le déficit de reconnaissance des métiers féminisés, le développement de l’auto-entreprise notamment chez les jeunes, la privatisation « à tout crin », l’unité syndicale, sa fragilité, et l’unité du groupe des 9, l’éclatement politique, les violences policières… l’importance des échanges et de la formation syndicale.

La réunion s’est conclue sur un appel à la mobilisation du 1er mai !

Rendez-vous a été pris pour une nouvelle AG cet automne.