LES RETRAITES COMPTENT BIEN SE FAIRE ENTENDRE, DANS L’UNITE SYNDICALE ILS MANIFESTERONT AUX COTES DES ACTIFS LE 23 MARS A TOULON PLACE DE LA LIBERTE A 10 HEURES ET A DRAGUIGNAN DEVANT LA SOUS PREFECTURE

L’ensemble des Unions Confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FGR-FP, SFR-FSU ont fait du 24 février 2010 une grande journée de mobilisation pour l’augmentation des pensions.

Depuis plusieurs années, les retraités subissent une baisse continue de leur pouvoir d’achat. 50% des plus de 60 ans perçoivent moins de 1000 € / mois. 139 000 varois sont au-dessous du seuil de pauvreté (890 €). La situation des femmes est particulièrement difficile : une sur 3 perçoit moins de 700 € / mois.

Pour 2010, la situation risque de s’aggraver.

Les organisations syndicales de retraités exigent :

- Une augmentation immédiate de 300 € en terme de rattrapage.

- La fixation du minimum de retraite au niveau du SMIC.

- Le retour à l’indexation des pensions et retraites sur l’évolution des salaires.

- Le relèvement de la pension de réversion à 75 % de la retraite, sans plafonnement.

- Le rétablissement de la demi part d’impôt pour les retraités célibataires ayant élevé un enfant.(Elle vient d’être supprimée).

- revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier.

- L’accès à des soins de qualité.

- La prise en charge solidaire de la dépendance.

Le 21 mars nous irons voter contre ces politiques de misère, le 23 nous manifesterons.

On nous a annoncé et encore aujourd’hui pour dès le lendemain des régionales, de nouvelles attaques, au demeurant fort cohérentes : retraites, protection sociale, services publics… Se profile aussi une politique drastique d’austérité pour les salariés, alors que la spéculation et les profits qui l’accompagnent ont repris leurs rythmes effrénés.

C’est pourquoi, les organisations syndicales FSU, CGT, UNSA de la région PACA appellent tous les salariés, tous les retraité-e-s, tous les citoyens et toutes les citoyennes à participer massivement aux élections le 21 mars, à confirmer le vote de contestation et de sanction du premier tour en battant la droite, l’extrême droite et à se donner ainsi un contexte politique plus propice à l’aboutissement de leurs revendications.

C’est aussi pourquoi les organisations syndicales appellent les salarié-e-s, les retraité-e-s, les sans emplois à s’engager dans la journée d’action, de grève et de manifestations du 23 mars sur les salaires, l’emploi, les retraites, les services publics, à participer et favoriser la réussite des manifestations unitaires pour réussir une grande journée de mobilisation pour peser sur les choix économiques et sociaux afin d’obtenir des avancées pour les retraité-e-s comme pour les salarié-e-s.