Quelques infos sur les journées de grève dans le lycée agricole de HYERES : journée nationale le vendredi 14 décembre à PARIS, (nous étions 10 du lycée de HYERES) et grève des élèves le vendredi 14, lundi 17 et AG le mardi 18 qui a décidé la reprise provisoire des cours mais dans l’attente d’une réponse du ministre. Le mouvement pouvant recommencer à la rentrée de janvier.
Les lycéens et les parents d’élèves FCPE du lycée agricole de Hyères écrivent au ministre :
Les lycéens du lycée agricole de HYERES (VAR)
La fédération des parents d’élèves FCPE du lycée agricole de HYERES
A Monsieur le ministre de l’agriculture et de la pêche
S/C de messieurs les directeurs de la DRAF et du SRFD région PACA
S/C de monsieur le proviseur du LEGTA HYERES
Hyères le 17 décembre 2007
Les lycéens ont déjà manifesté contre les projets de rénovation de l’enseignement agricole public le vendredi 14 décembre 2007.
Aujourd’hui, lundi 17 décembre, l’assemblée générale des élèves a décidé à une très large majorité, la reconduite de la grève des cours, estimant ne pas avoir été entendu du ministre de l’agriculture et de la pêche, monsieur Michel BARNIER.
Ce mouvement est soutenu par la fédération des parents d’élèves FCPE. La présidente du conseil local du lycée agricole de HYERES, madame COSTA, accompagnée de Madame DUMAS, a pris la parole pour manifester leur soutien aux élèves.
Par ailleurs une partie des professeurs et des personnels soutiennent aussi ce mouvement.
Les lycéens se montrent déterminés à poursuivre leurs actions s’ils n’obtiennent pas de réponse satisfaisante.
Nous revendiquons :
Le maintien du bac pro en quatre ans avec un diplôme intermédiaire, le BEPA. Ce diplôme assure une qualification professionnelle reconnue par la profession et permet une sortie du processus scolaire. Par ailleurs, elle offre la possibilité d’une poursuite éventuelle d’étude en BTSA en minimisant le risque d’échec à l’examen.
Le maintien de la filière générale scientifique, première et terminale « S » avec l’option ATC (agronomie, territoire, citoyenneté).
Le maintien des classes de seconde menacées indirectement si la disparition de la filière « S » est effective.
Le maintien des classes de quatrième et troisième agricoles, qui sont une chance pour les élèves en difficulté scolaire dans les zones rurales et qui permettent une insertion scolaire.
Nous refusons la réduction de la DGH (dotation globale horaire) et la réduction des moyens de – 3% pendant 5 ans, annoncés dans la note de service de la rentrée 2008. Cette diminution totale de -15% conduirait inéluctablement à des suppressions de classes, des regroupements de classes, des regroupements d’élèves de lycée avec des apprentis de CFA dans une même classe, à des diminutions d’heures de soutien, de pluridisciplinarité, de matières facultatives…
L’ensemble de ces mesures nous semblent paradoxalement contraires aux intentions politiques affichées qui préconisent le maintien de la ruralité, l’agriculture durable, l’écologie, l’environnement. La formation des jeunes doit être encore plus ambitieuse, plus scientifiques, et l’école de proximité doit être renforcée pour permettre à tous de recevoir cette formation, en particulier les enfants de milieu modeste.
Les élèves et les parents d’élèves du lycée agricole de HYERES attendent de votre part des propositions et des réponses.
Veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’expression de nos sentiments distingués.
Pour les élèves
Pour la FCPE