USR-CGT, USR- CFDT, FGR-FP83, SFR-FSU 83, UNSA retraités

Pour la Prise en charge de la Perte d’Autonomie

Pour un Pouvoir d’Achat décent

Contre le Plan d’Austérité gouvernemental

Les organisations syndicales de retraités du Var appellent à participer massivement à la manifestation qui se déroulera :

Jeudi 6 octobre 2011 à 10H00

devant la Préfecture Maritime de Toulon

( Porte principale de l’Arsenal)

Les organisations syndicales de retraités condamnent la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie.

Elles rappellent la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.

Non au plan d’austérité annoncé par le Premier ministre le 24 août qui vise à faire payer aux retraités et pensionnés, les dégradations financières de notre pays par les plus démunis, tout en continuant d’aider les plus riches.

Cette politique a des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat des retraités varois dont 50% ne perçoivent pas 1000 €/mensuel. Les organisations revendiquent un revenu minimum de retraites et pensions au niveau du SMIC et une nouvelle modalité d’indexation.

Les retraités exigent des décisions justes et équitables. Des réponses nouvelles priorisant la cohésion sociale, la suppression des inégalités, l‘accès à la santé et aux logements pour tous, l’arrêt immédiat de la RGPP sont urgentes.

Des distributions de tracts communes sont prévues dans tout le Var pour annoncer la manifestation. Les militants peuvent se renseigner auprès de leur organisation pour l’heure et le lieu.