CGT – CFDT –FSU

VAR

COMMUNIQUE COMMUN

Journée d’action du mardi 17 juin

tous mobilisés pour être respectés

Le projet de loi sur « la représentativité – durée du travail » présenté par Xavier Bertrand est un mauvais coup porté au dialogue social. S’y ajoute l’absence réelle de réponse sur la question des retraites. De plus la baisse du pouvoir d’achat nous percute tous de plein fouet avec notamment l’envolée du prix de l’essence. Face à cette situation une riposte forte des salariés par la journée d’action du 17 juin 2008 s’impose.

Après les formidables mobilisations du 15 et du 22 mai en France et dans le Var, les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU du Var appellent l’ensemble des salariés du public et du privé, les retraités, à se mobiliser pour garantir l’avenir du système de retraite solidaire et s’opposer à l’offensive du gouvernement visant à déréglementer le temps de travail.

Cette journée d’action du 17 juin a trois objectifs :

- La défense d’une retraite solidaire : Le 17 juin fait suite à l’initiative du 22 mai 2008. Depuis, le Gouvernement n’a apporté aucune nouvelle réponse.

- Le respect du dialogue social et des partenaires sociaux. En décidant unilatéralement de modifier la législation du temps de travail, en faisant fi de la position commune sur la « représentativité et le dialogue social, le gouvernement bafoue la démocratie sociale.

- L’opposition à la dérèglementation du temps de travail. En imposant une série de mesures touchant au forfait, au repos compensateur, à l’organisation du temps de travail, le gouvernement permet une plus grande flexibilité, donne plus de pouvoir aux employeurs pour l’imposer. Cela peut avoir des conséquences sur les conditions de vie et de travail des Salariés, alors que les compensations pour heures supplémentaires vont être réduites.

Le texte de loi prévoyant les modifications visant à dérèglementer le temps de travail et à rendre inopérante la durée légale de 35 heures doit passer en Conseil des Ministres le 18 juin prochain.

Dans ces conditions, il était indispensable d’élargir l’objectif de la mobilisation sur « la retraite solidaire » à la question du temps de travail. Il est décisif de donner un coup d’arrêt au projet gouvernemental qui doit être discuté au parlement d’ici l’été.

MANIFESTATION LE MARDI 17 JUIN :

10 h 00 à TOULON, place de la Liberté

10 h 30 à DRAGUIGNAN, sous préfecture