Avant de traiter les points à l’ordre du jour, la FSU a dénoncé, une nouvelle fois, l’absence du Préfet à cette instance ce qui montre l’intérêt porté à l’Education Nationale

Rentrée dans le 1er et 2nd degré:

Concernant le 1er degré, la FSU a une nouvelle fois dénoncé avec force l’absence de moyen pour notre département et toutes les conséquences engendrées sur les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail pour les enseignant.es.

L’inspecteur d’académie a entériné les décisions prises lors du CSA du 20 février 2024 : CR CSA D du 20 février 2024 | SNUipp-FSU 83 (ATTENTION, après consultation des équipes éducatives, les ouvertures à l’école primaire Paul Arène TAVERNE et la maternelle les Œillets à Toulon sont annulées).

Les organisations syndicales ont toutes voté « contre » les conditions de rentrée dans les écoles varoises.

Concernant le 2nd degré, la FSU est intervenue pour exiger le retour de la technologie en 6éme suite à la suite de l’heure de soutien et d’approfondissement, la suppression du chocs des savoirs et l’abandon de la réforme de la voie professionnelle. La FSU a fait le constat du faible nombre d’établissements en éducation prioritaire ( 3 REP+ et 3 REP) pour un département qui compte plus d’un million d’habitants et a demandé que les établissements classés RECT par la Rectrice deviennent des réseaux d’éducation prioritaire. Enfin la FSU a fait le constat que l’augmentation des moyens donnés à la rentrée 2024 ne correspond même pas à l’augmentation des effectifs prévue.

IRL (Indemnité de Représentative de Logement pour les instituteurs et institutrices) :

Il reste 4 instituteurs et institutrices non logé.es dans le Var.

L’administration varoise a proposé 3 scénarii possibles concernant l’IRL :

1. Statu quo
  2. Augmentation de 1,61%
  3. Augmentation de 3,5 %

Toutes les organisations syndicales ont voté pour une augmentation de 3,5%.

Le préfet doit maintenant choisir le scénario à appliquer.

Règlement intérieur des écoles varoises :

Le règlement intérieur travaillé en amont par un groupe de travail paritaire a été présenté et validé lors de ce CDEN.

Candidatures DDEN :

La liste de nouveaux DDEN (qui s’ajoutent à ceux et celles déjà en fonction) a été présentée et adoptée.