La FSU Var s’est adressée aux Unions Départementales pour que la 17 décembre 2007, jour d’ouverture des négociations dans la Fonction Publique, soit un moment d’expression unitaire, en direction du Préfet.

Cette lettre a été adressée au Préfet le 17 décembre, signée par la FSU et Solidaires.

Monsieur le Préfet,

La période récente a été marquée par de fortes mobilisations sociales. Dans la Fonction Publique, après la réussite de la grève du 20 novembre 2007, le ministre Woerth a dû ouvrir des négociations avec les organisations syndicales de fonctionnaires.

Lors de la réunion du 3 décembre 2007, il a procédé à différentes annonces :
- ouverture de négociations sur ce thème dès le 17 décembre,
- acceptation du principe de discussions sur la grille indiciaire, reconnaissant son écrasement,
- acceptation du principe d’une négociation annuelle sur les salaires dans la fonction publique avec une première réunion au printemps 2008 pour les rémunérations 2009.

Par ailleurs, le Ministre de la Fonction Publique, a convenu de la nécessité, dans le cadre de mesures générales, d’augmenter la valeur du point d’indice.

Les organisations syndicales signataires ont pris acte de ces annonces mais entendent maintenir la pression pour obtenir dès le 17 décembre, des réponses sur les points suivants :
- maintien du pouvoir d’achat par des mesures générales, passant par la revalorisation du point d’indice, et ce, dès le 1er janvier 2008 ;
- prise en compte du passif des années antérieures ;
- reconstruction et revalorisation de la grille indiciaire.

Les agents de la fonction publique sont très attentifs aux négociations qui s’ouvrent le 17 décembre, de même que les salariés des transports et de l’énergie suivent de près les négociations en cours, dans leurs entreprises, autour des régimes spéciaux.

Si ces discussions se révélaient être un leurre et ne répondaient pas aux revendications posées, le gouvernement prendrait la responsabilité de la reprise du conflit.

Nous vous demandons, Monsieur le Préfet, d’en informer les ministres concernés et nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Pour les organisations syndicales FSU Var et Union syndicale Solidaires Var,

Michel FORTUNA, secrétaire Général de la FSU.