Communiqué commun LDH Toulon et RESF Var
Un groupe de quelques familles roms vient d’être chassé ce matin d’une friche industrielle, à Toulon dans le quartier de La Loubière, en application d’un référé à la demande d’ERDF. Ces familles qui vivent depuis plusieurs années dans la région toulonnaise, étaient installées sur ce terrain depuis quelques mois. Parmi eux une dizaine d’enfants sont scolarisés.
En contradiction avec les mesures prévues dans la circulaire interministérielle du 26 août 2012, aucune proposition de relogement ne leur a été faite, et aucune proposition d’hébergement, avant expulsion. Les familles, remises brutalement dans la rue, vont donc chercher un nouveau lieu d’accueil, ce qui ne fera que déplacer le problème.
Rappelons que les Roms sont des citoyens de l’Union européenne et qu’à ce titre ils bénéficient des mêmes droits que les autres Européens.
La section de Toulon de la LDH et RESF du Var demandent que leur soient proposées en urgence des solutions d’hébergement, conformément aux directives rappelées récemment par le ministre de l’intérieur.
Toulon le 5 juin 2014