PARCOURSUP : L’ORIENTATION POST-BAC « SIMPLE, JUSTE, TRANSPARENTE »… Voilà, pour le Gouvernement, les qualités de la plate-forme sur laquelle les lycéen-nes ont formulé, début mars, leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur, en remplacement d’APB (Admission Post-Bac).
Simple ? Finis les 24 vœux, désormais 10 vœux de filières/voies du supérieur avec 10 sous-vœux géographiques, soit 100 possibilités ! Des lettres de motivation à rédiger. Trois tours au cours desquels les lycéen-nes doivent se positionner en 7 jours, puis 3, puis 1 durant l’été. Si « simple » que des entreprises de coaching font déjà des profits sur le stress des élèves !
Juste et transparente ? Pour l’Université désormais, fin du tirage au sort mais trois réponses possibles aux vœux des lycéen-nes : OUI, OUI SI (remise à niveau durant l’été) ou EN ATTENTE. En réalité, s’il n’y a plus de place, EN ATTENTE signifiera NON, donc la sélection ! Vu les attendus fixés par les universités, alors que les lycéen-nes avaient parfois déjà formulé leurs vœux, c’est une manière de faire le tri en toute opacité. Sans parler du renforcement des inégalités entre universités, entre diplômes délivrés sur le territoire !
Parcoursup n’évitera pas le chaos soi-disant dû à APB l’an dernier avec des milliers de lycéens sans affectation. Pourquoi ? Car le problème est le manque de place dans les universités (plus de 100 000, simplement en raison de la montée démographique depuis 2000).
Pour la FSU, donner aux universités les moyens de former notre jeunesse : voilà la solution simple, juste et transparente !