Communiqué de presse varois

CGT, FSU, SOLIDAIRES.

PUBLIC / PRIVE

Ensemble pour l’avenir des retraites le samedi 29 mars 2008.

Le premier ministre vient d’affirmer que la durée de cotisation pour un taux plein serait portée de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012. L’objectif du gouvernement est clair :

- Confirmer les orientations de 2003 sans qu’aucun bilan n’en soit tiré.

- Allonger à 41 ans la durée des cotisations.

- Poursuivre la baisse du niveau des pensions.

- Mettre en cause le dispositif de départ anticipé longues carrières.

- Saboter le régime par répartition au profit d’une épargne privée sans fiabilité.

De son côté, le MEDEF fait monter les enchères en proposant de reculer le droit à la retraite à 62 ou 63 ans et de réduire la contribution des entreprises au financement des retraites pendant que les employeurs excluent les seniors de l’emploi.

La démocratie demande l’ouverture de réelles négociations

Pour garantir le niveau des retraites dans une société solidaire :

Garantir à chacun un niveau futur de pension au moins égal à 75 % de son salaire avec un minimum global de retraite qui ne soit pas en – dessous du SMIC.

Or, les réformes engagées depuis 1993 n’ont de cesse de faire baisser, dans le temps, le niveau de retraites.

Pour assurer le droit à la retraite à partir de 60 ans :

Le droit à la retraite à 60 ans à taux plein doit être accessible à tous. Il doit garantir le choix effectif du salarié de cesser son activité. C’est pourquoi le droit au travail doit aussi être assuré.

Par contre, nous sommes opposés à l’allongement projeté de la durée de cotisation à 41 puis 42 ans. Nous proposons que la durée exigée pour obtenir le plein des droits à la retraite prenne en compte les périodes de stages, d’études et de premières recherches. Nous considérons que le système de décote constitue une double peine.

Pour reconnaître la pénibilité au travail par un départ anticipé :

Nous revendiquons la possibilité d’un départ anticipé en retraite pour les salariés ayant exercé des travaux pénibles ou des emplois à fortes contraintes (port de charges lourdes, travail répétitif, exposition aux intempéries, au bruit, à la chaleur, à des substances nocives, travail de nuit et en équipe…)

Nous demandons une amélioration du dispositif des « carrières longues »

Pour l’ouverture de réelles négociations, pour porter les revendications des salariés sur les retraites, les organisations départementales : CGT, FSU et SOLIDAIRES appellent à un rassemblement et à une manifestation :

le samedi 29 mars 2008

à 14 H.30,

Place de La Liberté à Toulon.

Toulon, le 20/03/2008