Rentrée 2020 dans les écoles maternelles et élémentaires du département
La répartition des 67 postes pour l’académie de Nice est connue :
29 postes supplémentaires pour le Var
La rentrée 2020 dans le Var s’annonce, une fois de plus, très difficile !Quand aura-t-on une dotation à la hauteur des besoins et des enjeux des écoles varoises ? Comment peut-on mener à bien toutes nos missions avec seulement 29 postes supplémentaires quand on sait qu’il en manque plus de 300 dans le Var ?
Avec cette dotation ridicule, la prochaine rentrée varoise s’annonce très tendue dans bon nombre d’écoles ! Trop de classes avoisineront les 30 élèves, trop d’élèves, relevant de structures spécialisées, seront scolarisés dans des classes ordinaires, trop d’enfants en difficulté scolaire ne seront pas pris en charge par des enseignants spécialisés (RASED), trop de classes, chaque jour, seront sans professeur faute d’enseignants remplaçants, trop d’enfant de moins de 3 ans ne trouveront pas de place dans les écoles maternelles,… L’école crée et augmente les inégalités entre les élèves, c’est inadmissible ! L’académie de Nice se situe dernière de France lorsque l’on compare le nombre d’enseignants pour 100 élèves ! C’est inacceptable !
De plus, le ministère fait le choix, pour la rentrée 2020 de tendre vers 24 élèves par classes en grande section maternelle. Si l’abaissement des effectifs est bien évidement légitime, la mise en place de cette mesure doit être accompagnée de création de postes à la hauteur des besoins. Ces mesures, sans moyen conséquent, vont donc considérablement dégrader les conditions d’apprentissages des autres élèves de notre département. Le SNUipp-FSU national demande un collectif budgétaire pour financer ces mesures. Le syndicat déposera une alerte sociale pour permettre de mobiliser localement et de porter l’exigence des moyens indispensables pour combattre les inégalités scolaires.
A l’aube de la préparation de cette nouvelle rentrée, comment, avec cette dotation irrespectueuse aux regards des enjeux et des besoins de l’académie, ne pas être pessimiste ?
La FSU et le SNUipp-FSU seront de tous les combats auprès des écoles qui lutteront pour obtenir une ouverture de poste ou pour éviter une fermeture. Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) statuant sur la rentrée 2020 (prévu le 30 mars 2019) s’annonce déjà très tendu ! La FSU et le SNUipp-FSU tiendront comme à leur habitude toute leur place.L’Etat n’investit pas assez dans l’école primaire française, il en découle donc des inégalités insupportable ! L’école doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires. Le budget 2020 ne répond pas à cet enjeu de société, la FSU et le SNUipp-FSU demandent au ministère de revoir sa copie !