Jeudi 9 avril s’est tenu un comité technique traitant de la rentrée 2020 dans les écoles maternelles et élémentaires du département. Lors de ce comité l’Inspecteur d’Académie propose les ouvertures et fermetures de postes concernant la prochaine rentrée. Ces propositions doivent être entérinées  lors du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) du 10 avril.

La FSU a une nouvelle fois dénoncé avec force  la faible dotation ministérielle (43 postes supplémentaires). En effet, il manque dans notre département plus de 300 postes pour atteindre la moyenne nationale concernant le « nombre d’enseignants pour 100 élèves ». Avec cette dotation la rentrée 2020 s’annonce très difficile dans certaines écoles du département où la moyenne d’élèves par classe avoisine les 30 enfants !

De plus, il manque un nombre très important d’enseignants spécialisés varois. Ces enseignants ont une formation pour intervenir auprès des élèves en difficulté. C’est donc, une fois de plus, les élèves en difficulté qui sont les plus touchés par ce manque criant de moyens ! Et que dire du manque inacceptable d’enseignants remplaçants.

L’école est loin d’avoir les moyens de faire réussir tous les élèves ! L’école ne réduit pas les inégalités entre les élèves, bien au contraire. Par exemple sur St Cyr, la moyenne des écoles maternelles dépasse les 29 élèves par classe. Il faut une ouverture de classe pour septembre prochain !

Pour être précis, lors de ce comité, le SNUipp-FSU a demandé  entre autre :

–      75 ouvertures de classe

–      50 postes d’enseignant spécialisé (RASED)

–      Plus d’une centaine de postes d’enseignant remplaçant

Le SNUipp-FSU, 1ère organisation syndicale, obtient (sous réserve que ces propositions soient validées demain lors du CDEN) 26 ouvertures de postes. Nous sommes loin du compte !

Comme à son habitude, le SNUipp-FSU sera aux côtés des écoles en lutte pour obtenir de meilleures conditions de travail à la rentrée prochaine.

Vous trouverez le résultat de ce comité technique à cette adresse : http://83.snuipp.fr/spip.php?article2874

Par contre, le SNUipp-FSU souligne le gros point positif de cette rentrée : l’administration varoise décide de ne fermer aucune classe à la rentrée prochaine. En cette période de crise sanitaire où les élèves ne bénéficient pas d’un enseignement de qualité voir pour certains d’un enseignement tout simplement, il était primordial de ne pas dégrader les conditions d’apprentissages.