Une fois de plus, le compte n’y est pas !
Le ministère vient de dévoiler les dotations académiques qui permettront de préparer la rentrée 2022 dans les écoles maternelles et élémentaires. L’académie de Nice qui comprend deux départements (Var et Alpes Maritimes) récupèrera 100 postes supplémentaires. On pourrait penser que cette dotation est une bonne nouvelle… mais quand on y regarde de plus près on se rend bien compte que cette dotation est très insuffisante aux regards des besoins et des enjeux de nos deux départements.
Dans le Var, il manque à l’heure actuelle plus de 300 postes ! Comment avec cette dotation pour les deux départements améliorer les conditions de travail des enseignant.es et les conditions d’apprentissages des écolier.es ?
Il est impératif, pour réduire les inégalités entre les élèves et donner à tous les élèves la chance de réussir, de :
– réduire le nombre d’élèves par classe. Par exemple la maternelle de Rians à une moyenne supérieure à 30 enfants par classe !
– scolariser les enfants de moins de 3 ans : dans le Var, le taux de scolarisation de ces élèves est de 5,6% !
– d’abonder le nombre d’enseignant.es remplaçants : dans le Var des formations sont annulées fautes de remplaçant.es, chaque jours de nombreuses classes sont sans enseignant.es. L’administration est obligée de recruter des contractuels, qui, sans aucune formation se retrouvent face à des élèves !
– d’abonder le nombre d’enseignant.es spécialisé.es (RASED): trop d’enfants en difficulté scolaire ne sont pas pris en charge
– d’abonder le nombre de place dans le circuit spécialisé (IME : Institut Médicaux Educatifs, ITEP : Institut Thérapeutiques et Pédagogique, ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, …) : trop d’enfants se retrouvent dans des classes ordinaires alors qu’ils relèvent de structures spécialisées.
Et la listes des carences varoises est encore bien longue. La rentrée 2022 s’annonce dès à présent difficile dans bon nombre d’écoles varoises et le SNUipp-FSU sera aux côtés des écoles en lutte afin d’obtenir enfin une école ambitieuse. Le SNUipp-FSU demande donc avec force un budget plus conséquent pour la rentrée 2022 !
C’est incontournable, le gouvernement doit revoir sa copie !