L’augmentation des prix,

notamment de l’énergie, a des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne des retraités les plus modestes et dégrade pouvoir d’achat de tous les autres.

En matière de santé,

les dispositifs envisagés font encore payer la facture aux assurés : moindre remboursement de médicaments, baisse de la prise en charge par la Sécurité Sociale des consultations, réduction des remboursements aux patients atteints d’affection de longue durée…

A propos de la dépendance des personnes âgées,

se profile une aide à la perte d’autonomie optionnelle avec recours sur succession, la mise en place d’une assurance individuelle obligatoire et l’exclusion d’un demi-million de bénéficiaires classés en GIR 4.

Dans le Var comme dans toute le France, les organisations syndicales de retraités CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, FSU, UNSA appellent à une journée nationale d’action jeudi 25 novembre Avec leurs organisations syndicales, les retraité-e-s du Var seront nombreux et nombreuses pour exiger l’augmentation de leur pouvoir d’achat, condamner et repousser ces projets calamiteux qui tournent le dos à la société solidaire que nous souhaitons pour le présent et pour l’avenir.

Jeudi 25 novembre , à Toulon, manifestation à 10 heures, Place de la Liberté.

Ensemble, avec tous les retraités, nous montrerons notre détermination. Venez nombreux. Informez vos amis.

Une délégation de l’intersyndicale des retraité-e-s au Conseil Général du Var

Par ailleurs une délégation de l’intersyndicale des retraité-e-s rencontrera le président du Conseil Général du Var le mardi 23 novembre à 11h30 pour lui présenter le détail des revendications communes aux retraité-e-s du Var.

Le financement des maisons de retraites et des allocations pour l’autonomie dépendent du Conseil Général.

Notre camarade Jean de Carlo est hospitalisé depuis plusieurs jours, il a besoin de repos et ne reçoit pas de visite. Nous pensons bien à lui et à sa famille. JP Andrau