En Tunisie, en Egypte, la révolution a fait tomber des régimes dictatoriaux et corrompus. En Algérie, ailleurs encore au Proche et Moyen Orient la révolte gronde, parfois réprimée dans le sang, comme en Libye. Partout s’exprime une même exigence pour la liberté, la démocratie, la dignité et la justice sociale.
Ce combat, parce qu’il est universel, est aussi le nôtre. Les morts que la répression provoque chaque jour sont aussi nos morts. Ces crimes ne resteront pas impunis, la justice internationale devra s’en saisir.
La section toulonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme salue chaleureusement l’engagement, le courage, et la détermination de ces hommes et de ces femmes dans ces événements portés par la jeunesse. Ils apportent aux peuples du monde entier une bonne nouvelle : la conquête des libertés et de la démocratie sont à nouveau à l’ordre du jour !
Ces événements viennent démentir :
tous ceux qui depuis des années proclament la fin de l’Histoire et celle du cycle historique des Révolutions ;
tous ceux qui ont théorisé l’incapacité des peuples du Maghreb et de l’Orient à pouvoir se libérer ;
tous ceux qui croient encore que l’avenir du monde ne peut s’écrire qu’en Europe ou aux Etats-Unis.
Ce qui se joue aujourd’hui au sud et à l’est de la Méditerranée est comparable en intensité à la chute du Mur de Berlin, aux mobilisations des jeunesses des années 1960, à la décolonisation, et prend sa source dans la Révolution française et celles de 1848.
Nous sommes assez lucides pour savoir toute la complexité de processus qui ont contre eux de nombreux adversaires.
Plus que jamais nous appelons les autorités françaises à soutenir clairement les peuples au nom de valeurs dont elles ont trop souvent oublié qu’elles en étaient les mandataires.
Nous formulons des vœux ardents pour que les révolutions en cours ne soient pas confisquées par les forces les plus réactionnaires, religieuses, militaires, sociales ou politiques.
Aujourd’hui, notre devoir est de dire notre soutien et notre admiration pour ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui écrivent une nouvelle page de l’histoire de la liberté.
Nous appelons l’ensemble de la population, élus de la République, membres de la société civile, citoyens, résidents, Français et étrangers, à venir nous rejoindre pour manifester notre solidarité avec les peuples en lutte pour la démocratie, dans les pays du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient, samedi 5 mars, à partir de 11H, place du Mûrier.