Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011. Les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011. Dans le Var, cet appel est relayé par : AGEEM, CGT Educ’Action, FCPE, FRANCAS, FSU, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, SGEN CFDT, SNCL FAEN, UNL, UNSA Education…( liste non exhaustive, d’autres organisations peuvent rejoindre le mouvement d’ici le 22 janvier.)
Le budget 2011 prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter.
Dans notre académie, la situation est particulièrement grave :
suppression de 239 emplois dans le second degré soit 2% de l’ensemble des enseignants a été annoncée alors que la baisse moyenne dans le reste du territoire est de 1,2% !
suppression de 116 emplois dans le premier degré
suppression de 14 emplois d’administratifs .
C’est incompréhensible et scandaleux. Pourquoi un tel acharnement ? Pourquoi un tel traitement ?
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la baisse des dotations des collèges et lycées, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !