Communiqué de presse de la FSU Var

Mercredi 12 novembre 2008

Une jeune lycéenne de 18 ans qui refusait d’être mariée en Algérie à un homme de 30 ans a été enlevée et séquestrée par sa famille, la semaine dernière à Toulon, et a eu le visage et le ventre lacérés par un couteau.

Cette affaire dramatique nous interpelle en tant que citoyens et éducateurs et nous rappelle que de nombreuses collégiennes et lycéennes, nos élèves, sont, chaque année, victimes de violences à caractères sexistes et subissent encore trop souvent des mariages forcés. Nos écoles sont des lieux de mixité et de tolérance mais la problématique des violences faites aux femmes y est encore peu abordée.

La FSU apporte tout son soutien à la jeune lycéenne toulonnaise qui a eu le courage de témoigner ; elle souhaite qu’une prise de conscience ait lieu sur le sujet afin que l’école devienne un espace de prévention des violences sexistes.

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FSU sera au côté des autres associations et syndicats pour rappeler que chaque jour des actes de ce type se produisent, que cela doit cesser et que tous les acteurs de la communauté éducative ont un rôle important à jouer pour que les choses changent.